RD Congo : les rebelles du M23 ne se sont pas retirés, ce 30 mars, comme prévu

Les rebelles du M23 ne se sont pas retiré, comme prévu, ce mercredi 30 mars, de la République Démocratique du Congo, rapporte RFi.

A l’arrivée de la date fixée pour le retrait complet du mouvement rebelle M23 en République Démocratique du Congo, le jeudi 30 mars dernier, le groupe était encore visible dans une grande partie de la province du Nord-Kivu, où il détient en partie le contrôle.

Dans la feuille de route de sortie de crise, visant à mettre fin aux hostilités avec la rébellion, soutenue par le Rwanda, selon l’ONU, il y avait aussi un cessez-le-feu qui n’est pour l’instant pas appliqué. Et l’échéance de retrait est désormais impossible à tenir.

Les rebelles sont encore visibles dans une grande partie de la province du Nord-Kivu. Ils tenaient plusieurs localités à Rutshuru et Masisi, alors même que des positions étaient attribuées aux soldats de la force est-africaine, principalement à l’armée kenyane.

En décembre et janvier, les rebelles ont déclaré s’être retirés de Kibumba et de Rumangabo, au Nord de Goma. Bien que des sources aient régulièrement signalé leur présence dans cette zone.

Ces dernières semaines, ils ont déménagé près de Saké. Ce fut également le cas à Mweso dans le Nord, mais mardi les insurgés sont revenus dans la localité, où les forces congolaises s’étaient déployées. Une attitude condamnée par la junte militaire du Nord-Kivu. On est donc loin du retrait total et massif envisagé en février dernier.

Les chefs d’état-major de l’EAC ont d’ailleurs acté cette situation vendredi lors d’une rencontre à Bujumbura. Dans le compte rendu de cette réunion du 23 mars, ils imputent ce retard au délai pris dans le déploiement des contingents ougandais et sud-soudanais. Le premier est désormais attendu en RD Congo dans les prochaines heures, mais pour le second, il n’y a encore eu de communication officielle.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire