Guerre Russie-Ukraine : attentat à Saint-Pétersbourg, un influent blogueur russe tué et 25 personnes blessées!

Ce dimanche 2 avril, une explosion dans un café de Saint-Pétersbourg a fait un mort et 19 blessés. La victime tuée est le blogueur militaire russe connu, Vladlen Taratskii. (Avec AFP).

Un blogueur militaire russe connu a été tué ce dimanche 2 avril, dans une explosion dans un café à Saint-Pétersbourg, dans le Nord-Ouest de la Russie, a affirmé le ministère russe de l’Intérieur.

« À la suite de l’incident, une personne est décédée. Il […] s’agit du blogueur militaire Vladlen Tatarski », a déclaré le ministère dans un communiqué. « Une personne est décédée, et 25 blessées dont 19 sont hospitalisées », a précisé sur Telegram le gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexandre Beglov.

La police a, ce lundi 3 avril au matin, interpellé Une jeune femme de 26 ans, Daria Trepova, vue offrant la statuette, dans une boîte, à Vladlen Taraski (de son vrai nom Maxime Fomine), qui a explosé peu de temps après, 200 grammes de TNT y étant cachés. La jeune femme, elle-même de Saint Pétersbourg, était connue des services de police et de sécurité. Connue pour son opposition à l’opération russe en Ukraine et envoyant de l’argent à l’Ukraine, elle avait été interpellée début 2022, Les autorités russes sont, à présent, à la recherche de son compagnon, Dmitry Rylov,, membre de « l’armée de libération russe » (armée « Vlassov », formation militaire de volontaires russes, armée par la Wehrmacht – nom de l’armée officielle du III reich d’Adolf Hitler – entre 1942 et 1944).

« Attaque terroriste »

Âgé de 40 ans et né dans le Donbass ukrainien, Vladlen Tatarski, de son vrai nom Maxime Fomine, était un personnage connu de la blogosphère militaire en Russie, avec plus d’un demi-million d’abonnés sur sa chaîne Telegram. Il se déclarait en soutien à l’intervention russe chez son voisin ukrainien. Dans la foulée du début de la guerre en 2014, il a combattu plusieurs mois au sein des milices prorusses séparatistes dans l’Est de l’Ukraine, selon le média d’information local Fontanka.

Le groupe « Cyber Front Z », qui se décrit sur les réseaux sociaux comme des « soldats de l’information de la Russie », a indiqué qu’ils avaient loué le café pour la soirée pour un événement, accoutumé à se réunir chaque fin de semaine dans ce lieu.

Selon les premiers éléments communiqués, « à 18 h 13 (15 h 13 GMT), la police du district de Vasileostrovskiï a reçu des informations selon lesquelles une explosion s’était produite dans un café sur le quai Universitetskaïa, au numéro 25 ». Selon des précisions données à Tass par le parquet local, l’explosion a eu lieu dans le café « Street Food Bar No. 1 » situé le long de la Neva, non loin du centre historique de Saint-Pétersbourg.

Enquête

« La police et les services d’urgence de Saint-Pétersbourg travaillent également sur place. Les causes et les circonstances de l’incident sont en cours d’établissement », a précisé le ministère russe de l’Intérieur.

Les enquêteurs ont ouvert « une enquête pénale » pour « meurtre à l’aide d’un moyen dangereux ».

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire