L’Inde et la Russie contournent les sanctions états-uniennes et européennes avec une intégration révolutionnaire de leurs systèmes de paiement

Face à la pratique hégémonique que sont les sanctions états-uniennes et européennes, les gouvernements indien et russe envisagent d’intégrer leurs systèmes de paiement pour protéger leurs flux de capitaux. Cette alliance permettra l’intégration du système de cartes Rupay en Inde et Mir en Russie, facilitant ainsi les paiements transfrontaliers entre les deux pays.

L’Inde et la Russie envisagent de coopérer en intégrant leurs systèmes de paiement par carte de débit afin d’éviter les effets négatifs potentiels d’une future extension des sanctions occidentales sur leurs flux de paiement communs. Lors d’une récente réunion de haut niveau en présence du ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar et du vice-Premier ministre russe, Denis Manturov, les deux pays ont convenu d’étudier cette intégration pour faciliter les flux de capitaux.

L’accord prévoit d’envisager la possibilité d’accepter le système de carte russe Mir en Inde et le système indien Rupay en Russie, permettant ainsi aux citoyens des deux pays d’effectuer des paiements transfrontaliers avec leurs cartes de débit nationales.

Les discussions ont également porté sur une intégration plus poussée, les autorités acceptant d’étudier en profondeur l’interaction entre l’interface de paiement unifiée (UPI) de l’Inde et le système de paiement rapide (FPS) de la Russie.

L’Inde s’apprête à connecter ses systèmes de paiement avec d’autres pays

L’Inde a pris des mesures pour intégrer son système de paiement à d’autres pays. En février, il a connecté le système de paiement de Singapour, Paynow, au sien, permettant des paiements transfrontaliers entre les deux pays sans avoir besoin de passerelles de paiement supplémentaires.

Anticiper les effets des sanctions états-uniennes

L’objectif principal de cette exploration est de se préparer à une éventuelle extension des sanctions états-unienne qui couperait les liens entre les systèmes bancaires des deux pays, rendant impossible la réalisation de paiements directs. Alors que cette situation est projetée dans le futur, certaines entreprises indiennes ont déjà été confrontées à des difficultés pour percevoir des paiements liés aux dividendes de compagnies pétrolières russes en raison des sanctions imposées par l’ONU.

Selon des articles locaux, ONGC Videsh Ltd, Oil India, Bharat Petroleum Corp et Indian Oil Corp quatre entreprises indiennes ont vu des paiements compris entre 300 et 400 millions de dollars bloqués depuis l’année dernière en raison de la déconnexion des banques russes du système SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), qui permet les paiements transfrontaliers via le système bancaire actuel.

En intégrant leurs systèmes de paiement, l’Inde et la Russie cherchent à contourner les conséquences potentielles des sanctions états-uniennes et européennes. Cette collaboration pourrait créer un environnement financier plus résilient et renforcer les liens économiques entre ces deux nations, en plus du fait de rendre intempérant le néocolonialisme occidental qui s’auto détermine comme « camp du bien ».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire