Après avoir annulé tous ses concerts jusqu’à fin mai, le chanteur belge a dû renoncer à l’intégralité du Multitude Tour.
Stromae annonce ce mardi 9 mai l’arrêt total de sa tournée destinée à promouvoir son album « Multitude ». L’artiste, qui a besoin de repos, avait déjà annulé trois dates en mars « pour des raisons médicales » puis tous ses concerts jusqu’à fin mai.
«L’état de santé de Stromae ne lui permet pas d’assurer sa performance», indique juste son producteur de tournée, Auguri.
« L’album et la tournée que nous avons lancés ensemble il y a plus d’un an sont pour moi un aboutissement et une grande fierté personnelle et collecte, indique-t-il sur Instagram. Il y a quelques mois, j’ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m’a conduit à renoncer à quelques premières dates en France puis en Europe. »
Entouré de ses médecins et de ses proches, Stromae dit avoir espéré pouvoir revenir rapidement. « Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémissions sera plus long que je ne l’imaginais. C’est donc avec un immense regret que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j’annonce l’arrêt du Multitude Tour aujourd’hui. » Stromae évoque « une décision difficile mais nécessaire pour pouvoir aller mieux », avant de présenter ses excuses à son public.
Le chanteur a donc annulé une trentaine de concerts qui étaient encore programmés cette année, dont quatre à la Decathlon Arena de Lille les 10 et 11 juin puis les 13 et 14 octobre. La production précise que les spectateurs en possession d’un billet de concert peuvent réclamer le remboursement auprès de leur point de vente.
Stromae s’était déjà éloigné de la scène ces dernières années, pris dans les tourments d’un burn-out, quand il avait enchaîné les concerts pour l’album de sa consécration. Il avait alors expliqué au Parisien avoir connu une période compliquée : « Je n’étais pas bien, j’ai eu besoin de me reposer, de prendre du temps pour moi, de vivre d’autres choses, un mariage, une naissance… » Il avait aussi indiqué souffrir des effets secondaires d’un traitement anti-paludique, le Lariam.
Le Bruxellois de 38 ans est l’un des artistes francophones qui vend le plus de musique dans le monde. Il est notamment très populaire en France, où il a brillé en février dernier au palmarès des Victoires de la musique. Son dernier album « Multitude » y a été sacré meilleur album et lui-même artiste masculin de l’année.