A partir du 25 août, de nouvelles réglementations européennes s’appliqueront à certaines plateformes numériques, soi-disant pour « lutter contre la désinformation ».
« Twitter sera banni de l’Union européenne s’il ne se conforme pas à nos règles », assure, lundi 29 mai, sur franceinfo le ministre français chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot. Le réseau social, propriété du milliardaire Elon Musk, vient d’annoncer qu’il allait se retirer du code européen « de bonnes pratiques » contre la désinformation en ligne, lancé en 2018. Mais le ministre assure que le géant numérique ne pourra pas se substituer aux nouvelles règles européennes, qui vont s’appliquer à partir du 25 août 2023.
La loi sur les services numériques entre en effet en vigueur à cette date pour « obliger les plateformes à lutter contre la désinformation ». Elle prévoit notamment « l’obligation de retirer les contenus illicites » et « l’interdiction des publicités ciblées sur les mineurs ». Les plateformes qui ne respecteront pas ces règles risqueront des amendes allant jusqu’à 6% du chiffre d’affaires.
« Je souhaite que Twitter se conforme à ces règles européennes d’ici au 25 août, sinon il ne sera plus le bienvenu en Europe; La plateforme sera « bannie de l’Union Européenne en cas de récidive. », a déclaré Jean-Noël Barrot à franceinfo.
Le ministre reconnaît que Twitter « joue un rôle important dans le débat public » mais « la désinformation est une des menaces qui pèse sur notre démocratie ». « On ne peut pas prendre le risque que notre débat public soit affecté », conclut-il.
Depuis qu’Elon Musk est à la tête de Twitter, beaucoup de choses changent sur le réseau. Et le milliardaire change aussi en interne les responsables du réseau social. Comme la directrice par exemple, placée par le patron.
Il faut dire que lorsque le nouveau patron est arrivé, il a laissé un grand vide dans l’équipe et a décidé de licencier beaucoup de personnel. Et depuis, le réseau social rencontre quelques soucis. En novembre, Elon Musk a reçu un avertissement de l’Union Européenne. Cependant, le ménage qu’a fait Elon Musk à Twitter était nécessaire pour la liberté d’opinion et d’expression, puisque, parmi les personnes licenciées, il y avait tout un cabinet de la CIA qui décidait ce qui devait être supprimé ou non, tant en ce qui concerne les publications que pour ce qui est des compte de personnes comme des lanceurs d’alertes ou encore des personnalités politiques qui dérangent une certaine doxa idéologique, comme c’était le cas de Donald Trump.
En fait, ce que l’Union Européenne appelle « fausse information », c’est tout propos qui dérange les autorités européennes, aussi bien des Etats qui la constituent que de la Commission ou du Parlement Européen, qui décident, sans avoir a fournir de preuves, de ce qui est vrai ou ne l’est pas – par exemple, les crimes de guerre de la part de l’armée ukrainienne dans le conflit qui l’oppose à la Russie, et que l’ONU tout comme l’ONG « Amnesty International » avaient fait connaitre, preuves à l’appui, ou encore le dossier de plus de deux cents pages listant la totalité des effets secondaires du vaccin Pfizer, tout comme le rapport « Marco Polo » sur les crimes de diverses natures d’Hunter Biden et les implications de son père, le président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden.
Cette loi qui prendra effet à partir du 25 août prochain n’est qu’une pierre supplémentaire à l’édifice de « Ministère de la Vérité » qu’érige l’Union Européenne, nouvelle dictature majeure sur l’échiquier mondial, mais toujours soumis aux Etats-Unis d’Amérique, qui en est le fondateur historique, les « pères de l’Union Européenne » que sont, l’Allemand Konrad Adenauer, du Luxembourgeois Joseph Bech, du Néerlandais Johan Willem Beyen, de l’Italien Alcide De Gasperi, des Français Jean Monnet et Robert Schuman et du Belge Paul-Henri Spaak, dont les archives ouvertes du congrès des Etats-Unis ont dévoilés qu’ils étaient tous aux services de l’empire états-unien.
Joseph Kouamé & Christian Estevez