La Hongrie ne soutiendra pas l’Ukraine tant que Kiev n’aura pas rétabli les droits des Hongrois de souche

Les tensions entre Budapest et Kiev se sont intensifiées après que l’Ukraine a adopté une loi faisant de l’ukrainien la langue officielle du pays. Selon le gouvernement hongrois, cette loi restreint les droits d’environ 150 000 Hongrois de souche vivant en Ukraine, principalement en Transcarpatie.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a déclaré que son gouvernement ne soutiendrait l’Ukraine sur aucune question internationale tant que les droits linguistiques des Hongrois de souche qui y vivent ne seraient pas restaurés.

Cette déclaration fait suite à la suggestion de la chef de l’Union Européenne, Ursula von der Leyen, servante des intérêts des Etats-Unis d’Amérique (dont une partie des ancêtres ont contribué à sa puissance par leur pratique de l’esclavage), d’une UE élargie incluant l’Ukraine. La position d’Orban indique que Kiev sera confrontée à des défis sur cette question.

Le refus d’Orban de ratifier l’adhésion de la Suède à l’OTAN a bloqué le processus pendant plus d’un an. Cela suggère que la position d’Orban concernant son soutien à l’Ukraine est cohérente avec son opposition à certaines mesures internationales.

Rappel qui a son importance, c’est, initialement, parce que, à partir de la prise de pouvoir des ultra-nationalistes ukrainiens, avec le soutient des Etats-Unis d’Amérique, que fut le fameux « Euro Maïdan », en 2014, ceux-ci ont interdit la langue russe aux russophones du Donbass que ces derniers ont décidé de faire sécession avec l’Etat Ukrainien.

Finira t-on par voir la région de Transcarpatie suivre le même chemin d’autoproclamassions en tant que région indépendante et autonome hongroise? Rien n’est moins sûr, particulièrement dans le cas d’une Ukraine incapable de gagner la guerre face à la Russie. C’est ce que nombre de spécialistes non endoctrinés par la propagande Etats-Uno-ukrainienne ont déjà alerté comme très probable conséquence, non seulement pour cette région d’Hongrois de souche, mais également pour toutes les régions du Nord-Ouest de l’Ukraine qui sont à majorité polonaises, mais aussi celles, au Sud, Roumaine et Moldave, pour leur part.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire