En réponse aux critiques venant de différentes sources concernant la réaction des élus « insoumis » après l’attaque du Hamas contre Israël, la députée du Val-de-Marne a tenu une conférence de presse animée.
Lors de sa déclaration devant les médias mardi, la présidente du groupe d’extrême-gauche « La France Insoumise » (LFI), Mathilde Panot, a qualifié le Hamas de « branche armée » et l’a accusé d’être « responsable de crimes de guerre », sans approfondir davantage.
Alors que dès samedi, les « Insoumis » avaient suscité une vague de critiques en semblant mettre sur un pied d’égalité la responsabilité du gouvernement israélien et les actes de barbarie du Hamas, Mathilde Panot a réitéré sa position, aujourd’hui, mardi 10 octobre. Lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, la présidente du groupe LFI a évité de qualifier le Hamas d’«organisation terroriste». Elle a simplement déclaré : «C’est la branche armée qui est aujourd’hui responsable de crimes de guerre», sans aller plus loin.
« Nous ne changerons pas d’un iota notre position qui est celle des partisans de la paix », a également déclaré la députée insoumise en réponse aux critiques de tous bords contre la réaction de La France insoumise après l’attaque du Hamas contre Israël et, plus précisément, les actes monstrueux de massacres, viols, démembrements, mise des enfants juifs kidnappés dans des cages à lapins, etc…
« LFI est le mouvement de la paix. (…) Il est faux de dire que nous n’avons pas condamné les crimes de guerre qui ont eu lieu samedi, comme nous condamnons ceux qui ont lieu actuellement à Gaza », a ajouté Mme Panot, insistant pour « qu’une solution politique soit trouvée ». Elle n’a toutefois pas souhaité directement qualifier le Hamas d’organisation « terroriste » : « C’est la branche armée qui est aujourd’hui responsable de crimes de guerre », a-t-elle dit – laissant, au passage, de côté, le fait que, branche politique ou branche armée, le Hamas est un groupement islamiste fondamentaliste, issu du mouvement politique égyptien « Les frères musulmans », définitivement antisémites (sa charte, rédigée en 1988, indique que l’un de ses buts est d’exterminer tous les juifs) par génocide et de détruire intégralement Israël afin d’établir un Etat islamique sur ce qui est actuellement, Israël, la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Avec ses mots, l’Insoumise s’est quasi-instantanément attiré les foudres de ses partenaires socialistes de la Nupes. «Inacceptable. Le Hamas est une organisation terroriste. Pas l’armée régulière de Palestine. Leurs actes doivent être condamnés comme leur projet politique qui n’est pas la paix, la solution à deux États, mais la destruction de l’État d’Israël», a répliqué sur X – ex-Twitter – Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste.
«Je réitère donc : depuis samedi, en ne nommant pas le Hamas comme groupe terroriste, mais comme force armée qui commet des crimes de guerre, LFI légitime le Hamas et ses modes d’action. Et décide délibérément de s’isoler. Simple. Basique. Dangereux. Irresponsable», a dénoncé Jérôme Guedj. Le député PS estimait déjà dimanche qu’au regard des premières réactions Insoumise, la «question» de rester dans la Nupes «se posait». «Non, le Parti socialiste, ni personne à gauche ne peut plus, ne doit plus travailler avec des gens incapables de nommer, ni de condamner le terrorisme», a surenchéri Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, premier secrétaire délégué du PS.
Sans surprise, les propos de Mathilde Panot ont été dézingués par le reste de la classe politique. «Le Hamas, c’est l’équivalent de Daech. Qui imagine des responsables politiques, après Charlie, le Bataclan ou Nice, faire une distinction entre les branches de Daech et tenter de justifier ces attaques ? Jour après jour, La France Insoumise sort du champ républicain», a fustigé le député de droite tendance Centre « LR », Pierre-Henri Dumont. «LFI est en train de sombrer dans le déshonneur en restant dans une ambiguïté complice des barbares. Tous les Républicains qui demeurent à la Nupes devraient fuir cette alliance indigne», a également dénoncé Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat.
Face à la polémique grandissante, Mathilde Panot a jugé bon de faire une mise au point sur X : «Le Hamas a commis des crimes de guerre qui visent à terroriser des populations civiles. Nous les condamnons. Nous condamnons le siège total de Gaza qui prive 2 millions de civils d’eau et de nourriture. La France doit avoir une voix forte pour le cessez-le-feu immédiat et œuvrer pour la paix.».
Joseph Kouamé & Christian Estevez