Ce vendredi 13 octobre au matin, un individu a mortellement poignardé un enseignant et blessé gravement deux autres personnes dans un lycée à Arras, situé dans le Pas-de-Calais. Au cours de l’attaque, l’agresseur, fiché S, a crié « Allah Akbar ». (source : AFP).
L’attentat dans un lycée d’Arras qui a coûté la vie à un enseignant survient dans un contexte marqué par des inquiétudes quant à l’importation du conflit Israël-Hamas en France.
Parmi les deux blessés figurent un agent du lycée en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a précisé une source policière. Selon une source proche du dossier, l’agent est « très gravement blessé, entre la vie et la mort ». Aucun lycéen n’a été blessé, selon une deuxième source policière.
L’attaque survient dans un contexte marqué par l’anniversaire presque exact de l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son école dans les Yvelines, à la suite de la présentation de caricatures du prophète des musulmans, Mohammed, lors de cours sur la liberté d’expression.
Qui est l’assaillant ?
L’auteur de l’attaque « faisait l’objet d’un suivi actif » de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et avait été contrôlé jeudi « sans qu’aucune infraction ne puisse lui être reprochée », a dit à l’AFP une source du renseignement. Mohammed Mogouchkov, âgé d’une vingtaine d’année et fiché S, « était sur écoute et faisait l’objet de surveillances physiques », « depuis cet été », a précisé cette source, ajoutant que « ses conversations téléphoniques n’avaient pas mis en évidence, ces derniers jours, d’éléments permettant d’annoncer un passage à l’acte ». Son profil » s’apparente donc à un individu radicalisé dont le potentiel est connu mais qui décide subitement de passer à l’acte, rendant difficile sa neutralisation », a encore dit cette source. Un de ses frères, âgé de seulement 18 ans, avait, lui, « été interpellé à l’été 2019 par la DGSI dans le cadre d’un projet d’attentat déjoué puis de faits d’apologie et est écroué », a encore dit cette source.
Le ministre de l’Education, Gabriel Attal, et son homologue de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ont demandé de renforcer immédiatement la sécurité de tous les établissements scolaires en France. « Une attaque au couteau s’est produite ce matin à Arras, faisant plusieurs victimes. Je vous demande de prendre sans délai toutes les mesures nécessaires afin de renforcer la sécurité de l’ensemble des écoles et établissements et de prendre l’attache des préfets », écrit Gabriel Attal dans ce message aux recteurs. « Toute situation doit être immédiatement signalée » à l’adresse de la cellule ministérielle de crise, ajoute-t-il.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a aussi « demandé ce matin de relever très fortement le niveau de vigilance sur l’ensemble des établissements scolaires », a indiqué son entourage à l’AFP.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron doit se rendre sur place, tandis qu’Elisabeth Borne a, elle, annulé un déplacement à Orléans pour revenir à Paris. L’Assemblée nationale a suspendu ses travaux en solidarité avec les victimes.
Les faits ont eu lieu au lycée Gambetta, a écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur « X » (ex-Twitter). Il doit lui aussi se rendre à Arras.
Joseph Kouamé