Deux hauts commandants de l’armée polonaise démissionnent !

Le chef d’état-major et le chef des opérations de l’armée polonaise ont démissionné, ont indiqué, ce mardi, à l’AFP, leurs porte-paroles, à cinq jours des élections législatives dans ce pays voisin de l’Ukraine.

Les deux commandants de l’armée polonaise ayant démissionné n’ont pas précisé les motifs de leur décision, les médias évoquant un conflit avec le ministre de la Défense.

Le général Rajmund Andrzejczak, chef d’état-major, et le général Tomasz Piotrowski, chef des opérations de l’armée polonaise, ont démissionné de leur poste à cinq jours des élections législatives. Les deux plus hauts gradés de l’armée polonaise n’ont pas précisé les motifs de leur décision. D’après les médias polonais, les deux officiers qui occupaient leurs postes depuis 2018, ont décidé de partir suite à un long conflit avec le ministre de la Défense, Mariusz Blaszczak, et s’opposaient aux tentatives d’implication de l’armée dans la campagne électorale. Il s’agit de la plus grande crise dans l’armée polonaise depuis de nombreuses années.

Suite à cette annonce, l’opposition a réclamé la démission du ministre de la Défense. « Il y a la guerre en Ukraine, la guerre au Proche-Orient, et l’armée polonaise part en miettes. Les actions de Droit et Justice (PiS, au pouvoir) nous laissent sans défense lors de la plus grande crise », a déclaré Krzysztof Gawkowski, président du groupe parlementaire de la Nouvelle Gauche sur « X » (ex-Twitter).

Didier Maréchal

Laisser un commentaire