Israël-Hamas : le footballeur français Karim Benzema « prie pour les habitants de Gaza », mais rien pour les juifs massacrés… Et crée un tollé de réactions !

Karim Benzema a fait part de sa réaction aux graves événements en Israël et dans la bande de Gaza qui se déroulent depuis plus d’une semaine, mais uniquement en faveur des palestiniens, ne disant pas un mot pour les 1 400 juifs massacrés par le Hamas. En réaction à ses propos, le lauréat du Ballon d’Or 2022 a suscité de nombreuses critiques.

Dimanche, Karim Benzema a exprimé son soutien au peuple palestinien à travers un message diffusé sur les réseaux sociaux. Cependant, l’ancienne star du Real Madrid a été l’objet de critiques. Benzema, qui évolue maintenant en Arabie Saoudite avec l’équipe d’Al-Ittihad en Pro League, après avoir passé 14 années fructueuses en Espagne avec Los Blancos, figure parmi les rares footballeurs à avoir publiquement exprimé leur soutien à la Palestine à la suite des récents troubles au Moyen-Orient.

Dimanche soir, dans un message vu par 34 millions de personnes sur « X », Karim Benzema a apporté son soutien et ses prières aux habitants de Gaza. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants,» a-t-il simplement écrit sur le réseau social, avant que la toile ne s’embrase.

« Pas un mot sur Lola. Pas un mot sur Samuel Paty. Pas un mot sur les bébés décapités Pas un mot sur Dominique Bernard Un message de soutien au Hamas… Le « Français » Karim Benzema », balance ainsi Jean Messiha, économiste et figure du parti nationaliste RN. « Sincèrement qu’est-ce qu’on en a à foutre de Benzema et de son avis? C’est un drame total du cote israélien et du cote de Gaza sans aucune solution possible et vous parlez de Benzema ? », s’offusque Mathias Wargon, du haut de ses 60 000 abonnés. Rédactrice en chef du journal « Le Point », Géraldine Woessner s’offusque aussi de l’indignation sélective de Karim Benzema : « Pour les Juifs massacrés par le Hamas le 7 octobre, Benzema n’a pas eu un mot. Rien. Pas. un. mot. »

Directrice de la rédaction du magazine « Causeur », Elizabeth Levy est également remontée contre le Ballon d’Or 2022 pour la même raison : «Benzema prie pour les habitants de Gaza. Il a raison, nous pensons tous à eux le cœur serré. Mais comment expliquer qu’il n’ait pas eu un mot de compassion, pas une seconde de recueillement, pour les 1 400 Israéliens victimes d’une sanglante ordalie antijuive ? Je n’ose croire que la réponse soit dans la question. »

Ancien député socialiste de l’Essonne, Julien Dray est lui également très agacé de voir que le joueur formé à Lyon n’ait aucun mot pour les autres victimes de cette guerre : « Dites-moi Karim Benzema il est où votre tweet de la semaine dernière condamnant la barbarie du hamas … les enfants brûlés vifs les innocents assassinés quand ils sont juifs ça ne compte pas …. ». Mais la réaction la plus violente est venue d’un footballeur à la retraite, Dudo Aouté qui a insulté l’attaquant tricolore. «Tu es un gros fils de pute ! », a lancé, dans plusieurs langues, l’ancien gardien de but de l’équipe d’Israël, lequel a notamment évolué en Espagne.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire