Les agences de renseignement états-uniennes ont émis une mise en garde concernant le risque de violence, quelques jours avant l’attaque du Hamas!

La communauté du renseignement états-unien a produit au moins deux évaluations, basées en partie sur les informations fournies par Israël, pour avertir l’administration Biden d’un risque accru de conflit israélo-palestinien dans les semaines précédant l’attaque majeure du samedi 7 octobre, dans le Sud d’Israël, selon des sources proches du renseignement.

Une mise à jour du 28 septembre avertissait, en se fondant sur de multiples sources de renseignements, que le groupe terroriste Hamas s’apprêtait à intensifier ses attaques à la roquette de l’autre côté de la frontière.

Un télégramme de la CIA daté du 5 octobre mettait en garde de manière générale contre la possibilité croissante de violences de la part du Hamas. Puis, le 6 octobre, la veille de l’attaque, des responsables états-uniens ont relayé des informations provenant d’Israël qui indiquaient des activités inhabituelles du Hamas – indications désormais confirmées : une attaque imminente se préparait.

Aucune des évaluations états-uniennes n’offre de détails tactiques ou d’indications sur la portée, l’ampleur et la brutalité de l’opération menée par le Hamas le 7 octobre, selon des sources. Il n’est pas clair si l’une de ces évaluations états-unienne a été partagée avec Israël, qui fournit une grande partie des renseignements sur lesquels les États-Unis d’Amérique fondent leurs rapports.

Israël, Gaza et la Cisjordanie figurent également sur une liste de « points chauds » incluse dans les briefings des services de renseignement destinés aux hauts responsables presque quotidiennement, a déclaré une personne qui reçoit les briefings.

Les évaluations du renseignement sont rédigées par la communauté du renseignement pour informer les décideurs politiques et leur permettre de prendre des décisions. « Le problème est que rien de tout cela n’est nouveau », a déclaré l’une des sources proches du renseignement. « C’est quelque chose qui a toujours été la norme entre le Hamas et Israël. Je pense que ce qui s’est passé, c’est que tout le monde a vu ces rapports et s’est dit : « Ouais, bien sûr. Mais nous savons à quoi cela va ressembler ». Mais ces évaluations faisaient partie d’une vague d’avertissements de haut niveau adressés à l’administration Biden par sa propre communauté du renseignement et ses alliés du Moyen-Orient au cours de l’année écoulée, soulevant la question de savoir si les États-Unis et Israël étaient suffisamment conscients du risque.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire