Attentat de Bruxelles : Le tireur présumé est mort – voici ce que l’ont sait

L’individu responsable des actes, Abdesalem Lassoued, un Tunisien de 45 ans en situation irrégulière, a été identifié par la police tôt ce mardi matin alors qu’il se trouvait dans un café de Schaerbeek. Il a été blessé par des tirs lors de son arrestation et, après avoir été conduit à l’hôpital, il est décédé des suites de ses blessures.

L’arrestation de cet individu, qui n’avait pas encore été officiellement identifié en milieu de matinée, s’est déroulée dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles, où une perquisition avait eu lieu la nuit précédente. Dans un premier temps, un porte-parole du parquet avait noté que la police avait fait usage de ses armes, sans préciser si le suspect avait été blessé.

Le suspect Abdesalem Lassoued est un Tunisien de 45 ans, dont la demande d’asile en Belgique avait été rejetée. Il était connu des services de police pour des faits de « trafic d’être humain, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l’Etat », a déclaré le ministre de la justice belge Vincent Van Quickenborne.

Il a été gravement blessé lors de son arrestation par la police ce mardi matin à Schaerbeek, une commune de Bruxelles où une perquisition avait eu lieu dans la nuit. Monsieur Lassoued avait déclaré être prêt à se « sacrifier » pour le Coran.

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a déclaré qu’en juillet 2016, des « informations non confirmées avaient été communiquées par un service de police étranger indiquant que cet individu avait un profil radicalisé et envisageait de se rendre dans une zone de conflit pour le djihad. » Il a souligné que, à l’époque, peu de temps après les attentats du 22 mars 2016 qui avaient fait 35 morts à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles, de telles informations étaient courantes. Le ministre a ajouté que les autorités belges avaient vérifié cette information, mais aucune suite n’avait été donnée, sans fournir plus de détails. « Selon nos services, il n’y avait aucune preuve tangible de radicalisation, c’est pourquoi cette personne ne figurait pas sur la liste de l’OCAM [l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace], qui répertorie les individus signalés pour leur « extrémisme », » a-t-il précisé.

En début d’année, Abdesalem Lassoued avait été signalé à la police par un résident d’un centre d’asile de la région de la Campine, près d’Anvers. Ce résident affirmait que le suspect l’avait menacé et avait été condamné pour des activités liées au terrorisme en Tunisie. Suite à cette information, une réunion du « Joint Information Center, » une structure créée après les attentats de mars 2016 pour surveiller les affaires liées au terrorisme, avait été convoquée par la police judiciaire fédérale d’Anvers pour discuter de son cas ce mardi.

Cependant, entre-temps, les autorités belges avaient reçu des informations indiquant que l’homme n’avait en réalité pas été condamné pour terrorisme en Tunisie, mais plutôt pour des infractions de droit commun, comme l’a précisé Vincent Van Quickenborne. Selon lui, la mesure prise par la police d’Anvers était davantage par mesure de précaution, car à ce moment-là, il n’y avait aucune menace terroriste spécifique ou imminente.

Abdesalem Lassoued a soumis une demande d’asile en Belgique en novembre 2019, mais cette demande a été rejetée en octobre 2020, selon les explications de Nicole de Moor, la secrétaire d’État à l’asile et à la migration. Elle a également noté qu’il avait été « radié du registre national » par les autorités locales le 12 février 2021, ce qui a empêché sa localisation en vue d’une expulsion vers son pays d’origine. De ce fait, l’ordre de quitter le territoire émis en mars 2021 n’a jamais pu être exécuté.

Le suspect a suivi des supporters suédois dans un taxi lundi 16 octobre vers 19 heures, peu avant le match Belgique-Suède au stade du Roi Baudouin. Il a ouvert le feu sur ces personnes après qu’elles soient sorties du taxi, les poursuivant même à l’intérieur d’un immeuble, comme l’a décrit le procureur fédéral, Frédéric Van Leeuw.

Les deux personnes décédées étaient un Suédois et une personne possiblement de double nationalité suisse et suédoise, car elle avait également une carte d’identité suisse. Un Suédois a également été blessé. Un homme se présentant comme l’assaillant a posté une vidéo de revendication sur les réseaux sociaux, affirmant être inspiré par l’État islamique et déclarant avoir tué trois Suédois. Le procureur a ajouté qu’une autre vidéo pré-enregistrée montrait le même individu portant un masque et déclarant que « le livre d’Allah est une ligne rouge pour laquelle il se sacrifie. »

Didier Maréchal

Laisser un commentaire