Les États-Unis d’Amérique ordonnent l’évacuation du personnel non essentiel de son ambassade en Irak

Le département d’État a annoncé, dimanche, que Washington avait choisi d’évacuer le personnel non essentiel de son ambassade en Irak en raison des menaces de sécurité pesant sur les intérêts et le personnel états-unien. Il convient de noter que cette décision avait été prise dès le vendredi précédent.

Dans un contexte de montée des tensions dans la région, le gouvernement états-unien a ordonné l’évacuation du personnel non essentiel de sa représentation diplomatique à Bagdad et à Erbil, a précisé son ministère des Affaires étrangères. Cette mesure concerne « les membres éligibles des familles (d’employés) et les employés non-essentiels » de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Irak.

Les autorités états-uniennes ont par ailleurs appelé leurs ressortissants à ne pas voyager pour l’Irak « en raison du terrorisme, d’enlèvements, de conflits armés, de soulèvements et de la capacité limitée de la mission en Irak à porter assistance aux citoyens américains », est-il mentionné dans ce communiqué, qui constitue une mise à jour de leurs conseils et avertissements aux voyageurs.

Ces derniers jours, des bases militaires abritant des soldats états-uniens sur le sol irakien ont été prises pour cibles par diverses attaques. Dans ce pays, les factions armées proches de Téhéran menacent les intérêts des Etats-Unis d’Amérique à cause de son appui à Israël, victime d’une sanglante attaque perpétrée le 7 octobre dernier par le mouvement islamiste terroriste du Hamas.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire