L’IDF a publié lundi 23 octobre, des extraits d’interrogatoires de terroristes du Hamas capturés, impliqués dans le massacre d’Israéliens le 7 octobre dernier.
Les interrogatoires révèlent que les terroristes du Hamas ont reçu l’ordre de tuer et d’enlever des personnes âgées, des femmes et des enfants ; « Le Hamas nous a demandé d’écraser les crânes et de les décapiter », a déclaré l’un des terroristes.
Les six terroristes du Hamas de l’unité Nukhba, qui ont participé à l’attaque terroriste le long de la frontière de Gaza, ont déclaré à leurs interrogateurs que le Hamas offrait une récompense de 10 000 dollars à ses terroristes et un appartement en échange de chaque otage ramené dans la bande de Gaza. Ils ont déclaré qu’on leur avait ordonné d’enlever des personnes âgées, des femmes et des enfants, de nettoyer des maisons et de révéler autant d’otages que possible.
Pendant les interrogatoires, les terroristes ont fourni des descriptions terrifiantes de leurs actions le jour du massacre : « Son chien est sorti, alors je l’ai abattu » ; « Nous avons pris une fille de 15 ans et nous avons pris un selfie avec elle » ; « Elle était allongée morte par terre, alors je l’ai abattue. Le commandant m’a crié dessus, demandant pourquoi je gaspillais des balles sur elle » ; « Nous avons terminé, puis nous avons incendié deux maisons. »
Un des terroristes a participé à l’attaque terroriste contre le kibboutz Alumim et a été capturé par les forces de sécurité. Au cours de son interrogatoire, il a révélé aux enquêteurs qu’avant leur mission, les terroristes avaient reçu l’autorisation de tuer des femmes et des enfants de la part des autorités religieuses.
« Le plan était de passer de maison en maison, de pièce en pièce, de jeter des grenades et de tuer tout le monde, y compris les femmes et les enfants », a-t-il dit. « Le Hamas nous a ordonné de faire ce qui suit : les décapiter et leur couper les jambes. » L’IDF a également publié des informations troublantes de son interrogatoire liées à des abus sexuels, qu’ils ont choisi de ne pas publier.
Selon le Shin Bet et la police, il y avait plusieurs caractéristiques récurrentes dans les déclarations des terroristes lors de leurs interrogatoires. Ils ont systématiquement affirmé avoir reçu des instructions explicites pour assassiner et enlever des civils, en ciblant spécifiquement les personnes âgées, les femmes et les enfants. Ils ont également noté que les commandants supérieurs de la branche militaire du Hamas (du grade de sergent et plus haut) sont restés en arrière, protégés dans des appartements et des cachettes dissimulées, tandis qu’ils envoyaient leurs terroristes sur le territoire israélien.
« Tous les terroristes ont fourni des informations détaillées sur le matin de l’attaque terroriste et les massacres dans les colonies lors de leurs interrogatoires par le Shin Bet. » Le Shin Bet a souligné que « les forces de sécurité de l’État d’Israël tiendront tous les terroristes qui ont participé au massacre du 7 octobre responsables de leurs actes, et les informations précieuses fournies ont également été et continueront d’être utilisées pour cibler des objectifs dans la bande de Gaza. »
Joseph Kouamé