Une délégation du Hamas se rend à Moscou et discute de la libération des otages à Gaza

Une délégation du Hamas s’est rendue jeudi à Moscou pour des discussions sur la libération des otages étrangers, dont des citoyens russes, que le groupe terroriste détient actuellement à Gaza, ont rapporté les agences de presse russes, citant le ministère des Affaires étrangères. (Source : Reuters).

Abou Marzouk, un haut responsable du Hamas, faisait partie des participants aux pourparlers qui se déroulaient à Moscou, ce jeudi 26 octobre, a rapporté l’agence TASS. « Des contacts ont eu lieu avec lui dans le prolongement de la ligne russe sur la libération immédiate des otages étrangers dans la bande de Gaza. Les questions liées à l’évacuation des citoyens russes et étrangers du territoire de l’enclave palestinienne ont également été discutées », a déclaré l’agence TASS.

La Russie entretient des liens avec tous les acteurs clés du Moyen-Orient, notamment Israël, l’Iran, l’Autorité palestinienne et le Hamas, le groupe islamiste terroriste qui contrôle Gaza. Moscou a à plusieurs reprises imputé la crise actuelle à l’échec de la diplomatie états-unienne et a appelé à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ainsi qu’à la reprise des pourparlers visant à trouver un règlement de paix. Le Hamas a publié sa propre déclaration dans laquelle il a salué les efforts du président russe Vladimir Putin et du ministère des Affaires étrangères pour mettre fin à ce qu’il a appelé « les crimes d’Israël soutenus par l’Occident », selon l’agence de presse russe RIA.

Israël s’est engagé à éliminer le Hamas en représailles à l’attaque du 7 octobre qui a tué 1 400 personnes. Israël a frappé Gaza depuis les airs, imposé un siège à l’enclave de 2,3 millions d’habitants et prépare une invasion terrestre. Les autorités palestiniennes affirment que plus de 6 500 personnes ont été tuées (chiffre, bien sûr, invérifiable).

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré, jeudi, lors d’un point de presse hebdomadaire, que le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Baghiri Kani, était également en visite à Moscou.

Zakharova n’a donné aucun autre détail. Baghiri Kani est le négociateur en chef du nucléaire iranien. L’Iran est un fervent partisan du Hamas dans son conflit avec le Hamas, l’organisation terroriste palestinienne et l’Etat iranien ayant tous deux pour but avoué, depuis des décennies, d’exterminer tous les juifs et ce, entre autres, en faisant disparaître Israël de la carte du monde.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire