Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui, 2 novembre 2023, l’interdiction du groupe pro-palestinien « Samidoun » et a complètement interdit les activités liées au groupe terroriste islamiste Hamas.
L’Allemagne a annoncé, ce jeudi 2 novembre au matin, l’interdiction de « Samidoun » , un groupe qui prétend défendre les prisonniers palestiniens et qui avait célébré les massacres et actes de barbarie perpétués par le Hamas, le 7 octobre dernier, en Israël, et a imposé de nouvelles interdictions pour éliminer le soutien au groupe terroriste Hamas , que Berlin considère déjà comme une organisation terroriste.
Le chancelier Olaf Scholz avait annoncé que le gouvernement envisageait de prendre des mesures contre les deux groupes dans les jours qui ont suivi les massacres du 7 octobre en Israël qui ont fait quelque 1 400 morts.
Que signifient les interdictions ?
L’interdiction établit un cadre juridique pour arrêter complètement les activités des groupes. Cela signifie que quiconque continue d’être actif d’une manière ou d’une autre pour l’une ou l’autre organisation commet une infraction pénale.
La décision autorise les autorités à confisquer tous les avoirs des groupes et interdit toute présence sur Internet ou activité sur les réseaux sociaux de leur part. Le Hamas était déjà interdit, mais la dernière mesure interdit encore plus toute activité qui y est liée, a expliqué la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser. « Avec le Hamas, j’ai aujourd’hui complètement interdit les activités d’une organisation terroriste dont le but est de détruire l’état d’Israël », a déclaré Mme Faeser dans un communiqué. L’agence de renseignement intérieure allemande « BfV » estime qu’il y a 450 personnes dans le pays qui soutiennent activement le Hamas.
Parallèlement, Mme Faeser a déclaré que l’aile allemande de « Samidoun » s’est révélée faire partie d’un réseau international qui diffuse une propagande anti-israélienne et antisémite sous couvert de solidarité envers les prisonniers palestiniens.
Samidoun était à l’origine d’une action au cours de laquelle un groupe de personnes distribuait des pâtisseries dans une rue de Berlin pour célébrer l’attaque du Hamas. « Organiser des ‘célébrations jubilatoires’ spontanées ici en Allemagne en réponse aux terribles attaques terroristes du Hamas contre Israël démontre d’une manière particulièrement écœurante la vision antisémite et inhumaine du monde de Samidoun », a déclaré Faeser.
Faeser a déclaré que la branche allemande de « Samidoun » serait dissoute et que cela « mettrait fin à ces activités en Allemagne ». « Il n’y a pas de place pour l’antisémitisme en Allemagne et nous le combattrons de toutes nos forces avec tous les moyens constitutionnels à notre disposition », a-t-elle ajouté.
A cette annonce, le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, a salué les décisions de l’Allemagne : « Sous couvert d’une organisation civile, Samidoun est en réalité une source de fonds centrale pour l’organisation terroriste du Front populaire de libération de la Palestine. L’Allemagne, notre proche alliée, est un partenaire clé dans la lutte contre les organisations terroristes, aussi bien en Allemagne que sur la scène internationale. ».
« Samidou » est une organisation internationale qui est à l’origine de nombreuses manifestations dites « de soutient aux palestiniens de Gaza », ayant des bureaux dans plusieurs pays, dont la à Aubervilliers (Région Parisienne), pour ce qui est de la France et qui a encore appelé à un rassemblement de soutient pour demain, vendredi 3 novembre. Le fait de son interdiction en Allemagne – et surtout de la célébration immonde des massacres avec actes de barbarie perpétués par le Hamas, le 7 octobre dernier, serviront-ils à provoquer son interdiction en France et partout ailleurs où ses membres sévissent ? Reste à attendre la réaction du gouvernement français qui, pour cette fois, serait bien inspiré de copier son « voisin germain ».
Mathias De Cordoba