La Corée du Nord organisera des élections locales à candidats multiples

La Corée du Nord a modifié sa loi électorale afin de recommander plusieurs candidats pour la sélection des nouveaux députés aux assemblées locales. Cette décision vise à répondre aux critiques selon lesquelles les élections en Corée du Nord ne sont qu’une procédure formelle.

Dans certaines circonscriptions, la Corée du Nord envisage de présenter deux candidats pour les élections locales prévues le 26 novembre. Ces candidats seront choisis en prenant en compte divers facteurs tels que la région, la profession et le sexe, comme l’a rapporté le Minju Choson, le journal du gouvernement nord-coréen.

Cette décision semble introduire une forme de concurrence dans le système électoral, bien que de manière rudimentaire. Jusqu’à présent, le Parti du travail présentait un seul candidat par circonscription. Cependant, il y aura toujours des circonscriptions avec un seul candidat.

Le Nord examinera les qualifications des candidats, notamment leur loyauté et leur mentalité révolutionnaire, et sélectionnera les candidats finaux au moyen d’un vote préliminaire, selon le journal. Face aux critiques internationales concernant la longue restriction du droit de vote de son peuple, la Corée du Nord semble avoir révisé son système électoral pour apaiser les préoccupations de la population, en particulier face aux difficultés économiques prolongées. C’est ce que suggèrent les experts.

La Corée du Nord a récemment annoncé la tenue d’élections à la fin de novembre pour élire de nouveaux députés aux assemblées locales des provinces, des villes et des comtés à travers le pays. Ces élections locales ont lieu tous les quatre ans, et le nombre de sièges est déterminé en fonction de la population de chaque région. Toutefois, elles sont largement considérées comme une formalité.

Kim In-tae, un chercheur de l’Institut pour la stratégie de sécurité nationale (INSS), affilié au Service national du renseignement (NIS), a noté que les candidats soutenus par les citoyens ordinaires, tels que les travailleurs et les agriculteurs, peuvent se présenter aux élections. «En surface, la révision du système électoral semble avoir des points d’amélioration. Mais elle pourrait servir à renforcer le régime de Kim Jong-un, compte tenu des qualifications des candidats et d’autres détails», a-t-il déclaré.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire