Guerre Hamas- Israël : L’armée israélienne investit l’hôpital al-Chifa, l’Unicef appelle à «mettre fin à l’horreur»

Dans la nuit de ce mardi à mercredi 15 novembre, l’armée israélienne a mené une opération « ciblée » contre le Hamas à l’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza. Bien que cet hôpital soit peuplé de milliers de personnes, Israël et les États-Unis d’Amérique le considèrent comme un site militaire stratégique du mouvement islamiste. (Source : AFP).

L’armée israélienne estime que l’hôpital Al-Chifa abrite des infrastructures stratégiques du Hamas, qui se sert selon elle de la population comme de « boucliers humains ».

Sur la base de leurs propres renseignements, les Etats-Unis d’Amérique ont accusé, ce mercredi 15 novembre, le Hamas d’utiliser des hôpitaux à Gaza pour des opérations militaires, et en particulier celui d’al-Chifa, autour duquel les combats font rage.

Le Hamas et le groupe palestinien Djihad islamique utilisent « un centre de commandement et de contrôle depuis l’hôpital al-Chifa » à Gaza, avait affirmé plus tôt, mardi, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, allant ainsi dans le même sens que les autorités israéliennes. « C’est un crime de guerre », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec des journalistes.

Ces accusations ont été rejetées par le mouvement terroriste du Hamas. « Ces déclarations donnent le feu vert à l’occupation israélienne (NDLR : nom donné par le Hamas à Israël) pour commettre de nouveaux massacres brutaux visant les hôpitaux, dans le but de détruire le système de santé de Gaza », a réagi le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué en anglais.

Hôpital al-Chifa : l’armée israélienne affirme mener une opération « ciblée »

L’armée israélienne a annoncé, tôt ce mercredi, mener une opération « ciblée » contre les islamistes palestiniens du Hamas dans l’hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza. « Les forces de défense israélienne mènent une opération ciblée et de précision contre le Hamas dans un secteur spécifique de l’hôpital al-Chifa », a indiqué l’armée dans un communiqué en anglais.

L’armée israélienne dispose sur place « d’équipes médicales et de personnes parlant arabe qui ont été entraînées spécifiquement pour cet environnement sensible et complexe et ce dans le but qu’aucun tort ne soit causé aux civils utilisés par le Hamas comme boucliers humains », a-t-elle affirmé. L’armée israélienne estime que l’hôpital al-Chifa abrite des infrastructures stratégiques du Hamas, qui se sert selon elle de la population comme de « boucliers humains ».

Plus tôt dans la nuit de ce mardi à mercredi, le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, tenu par le Hamas, avait indiqué avoir été notifié par l’armée israélienne de son intention de mener une opération dans cet hôpital. « Nous tenons l’occupation, la communauté internationale, les Etats-Unis entièrement responsables de la sécurité des milliers de membres d’équipes médicales, des blessés, déplacés dans l’enceinte. Nous mettons en garde contre un massacre à l’hôpital », avait indiqué le ministère.

La cheffe de l’agence de l’ONU chargée de la protection de l’enfance a lancé mercredi un appel à toutes les parties de « mettre fin à l’horreur » dans la bande de Gaza, lors d’une rare visite depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Le Comité international de la Croix-Rouge s’est dit, ce mercredi, extrêmement inquiet » de l’impact de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans l’hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza. Le CICR rappelle que « les patients, le personnel médical et les civils doivent être protégés à tout moment » et indique être en contact « avec les autorités concernées. »

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire