Après une réunion «tendue», le gouvernement israélien a conclu un accord avec le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza.
Le gouvernement israélien a approuvé, tôt ce mercredi 22 novembre au matin, un accord prévoyant la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’ une trêve dans la bande de Gaza.
Selon le gouvernement israélien, « au moins 50 personnes – des femmes et des enfants seront libérées» – urant une trêve de quatre jours. Dans un communiqué, le Hamas a salué la «trêve humanitaire», tout en prévenant que ses «mains resteront sur la gâchette».
Le gouvernement israélien a approuvé, ce matin, mercredi 22 novembre, un accord qui verra la libération de certains des otages détenus par le Hamas, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. Cette décision est intervenue après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a convoqué son cabinet de guerre pour discuter des termes de l’accord suite aux récents progrès des négociations à Doha, au Qatar. « Le gouvernement israélien est obligé de rapatrier tous les otages. Ce soir, le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape pour atteindre cet objectif, selon laquelle au moins 50 otages femmes et enfants seront libérés dans un délai de quatre jours. « , pendant laquelle une pause dans les combats aura lieu », indique le communiqué, ajoutant que « la libération de dix otages supplémentaires entraînera une journée supplémentaire de pause ». Les dirigeants du Hamas ont publié une déclaration sur Telegram affirmant qu’ils avaient accepté l’accord, qui, selon eux, incluait un « cessez-le-feu de la part des deux parties ». Le groupe terroriste a également remercié le Qatar et l’Égypte pour leur aide aux négociations.
Une véritable «tragédie» sanitaire se profile dans la bande de Gaza , en raison du manque de carburant et d’eau, a averti, hier, mardi 21 novembre, l’Unicef.
Les bombardements israéliens auraient fait plus de 14 000 victimes, dont 5 600 enfants, selon le dernier bilan du ministère de la santé du Hamas. De son côté, l’Etat hébreu a revu de 1400 à 1200 victimes israéliennes le bilan de l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Didier Maréchal