Un membre d’un groupe de travail du Maryland (Etats-Unis d’Amérique) visant à lutter contre les « crimes de haine » a publié de nombreux messages antisémites sur les réseaux sociaux, affirmant notamment que les bébés brutalement assassinés lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre étaient «faux » et comparant la nation d’Israël à l’Allemagne nazie.
Zainab Chaudry, une militante anti-israélienne qui est directrice du bureau du « Conseil des relations américano-islamiques » (CAIR) dans le Maryland (Etats-Unis d’Amérique), a publié des messages antisémites dans les semaines qui ont suivi l’attaque du Hamas, qui a fait plus de 1 200 morts, dont des enfants et des bébés, ainsi que de nombreux viols et destructions de biens.
« Je ne pourrai jamais comprendre comment le monde a suscité la colère contre 40 faux bébés israéliens tout en fermant complètement les yeux sur 3 000 vrais bébés palestiniens », a écrit Chaudry dans un message sur Facebook daté du 26 octobre. « Ce moment où vous devenez ce que vous détestiez le plus », a écrit Chaudry dans un article du 17 octobre, incluant deux photos de la porte de Brandebourg à Berlin, en Allemagne, l’une la montrant illuminée du drapeau israélien en solidarité avec Israël après l’attaque, et un autre lors d’une cérémonie en 1936 au cours de laquelle il a été décoré du drapeau de l’Allemagne nazie lors des Jeux olympiques de cette année-là. Dans un autre article du 6 novembre, Chaudry semblait suggérer que la simple existence d’Israël en tant que Nation était la cause de la guerre en cours, écrivant qu’il s’agissait d’un « fait gênant ». Elle a inclus une image des mots « tout a commencé en 1948 », l’année où Israël a été fondé en tant que nation.
D’autres, datant des semaines qui ont suivi l’attaque, montraient Chaudry partageant une citation célébrant les « Palestiniens martyrs » et un message citant ce qui semblait être une prophétie islamique selon laquelle « les garnisons qui défendent les terres de l’Islam seront à Ashkelon », une ville israélienne au Nord de la bande de Gaza. Malgré ces postes, Chaudry a conservé sa place au sein de la « Commission du Maryland sur la réponse et la prévention des crimes haineux », poste pour lequel elle a été nommée par le procureur général démocrate du Maryland, Anthony Brown, en août dernier. L’objectif de la commission, selon le bureau de Brown, est de lutter contre les incidents de crimes haineux dans le Maryland et de « communiquer et promouvoir la compréhension des diverses perspectives d’une manière positive et significative ».
La porte-parole de Brown, Jennifer Donelan, a déclaré à « Fox News Digital » que « les points de vue et opinions de tout membre individuel de la Commission ne reflètent pas ceux de la Commission du Maryland sur la réponse et la prévention des crimes haineux ou du procureur général ». « Nous comprenons qu’il existe de nombreux points de vue concernant les événements actuels au Moyen-Orient. La Commission fera de son mieux pour explorer l’impact de ces événements sur notre communauté et pour déterminer la meilleure façon de répondre à l’escalade des incidents de haine et de préjugés à travers l’État », a-t-elle déclaré, expliquant que la commission « élaborerait des politiques et des protocoles régissant son action ». travail » et comment ses membres s’engagent sur ces questions.
« Tout comme nous exhortons les autres à le faire, la Commission identifiera les moyens par lesquels nous pouvons favoriser entre nous un dialogue productif et empathique qui mène à une compréhension mutuelle. Comme le reste du monde, nous devons d’abord nous parler et, plus important encore, nous écouter les uns les autres alors que nous œuvrons pour atteindre les objectifs de paix et de tolérance », a-t-elle ajouté.
Chaudry a déclaré à « Fox News Digital » que le « post nazi » avait été initialement partagé « par un ami juif proche », avant d’accuser le gouvernement israélien de vouloir commettre un génocide contre les Palestiniens. « Le Premier ministre israélien a comparé le bombardement de Gaza à une ancienne histoire biblique sur le génocide total d’une ville, et a déclaré qu’il n’y avait pas de civils innocents à Gaza, le ministre israélien de la Défense a justifié les civils palestiniens affamés en les qualifiant de « » animaux humains », le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que le but de leur campagne de bombardement était la destruction plutôt que la précision. Plusieurs ministres israéliens ont appelé au nettoyage ethnique de Gaza, l’un d’entre eux qualifiant même la guerre en cours de « Nakba 2023 » », a-t-elle déclaré. « Nakba » signifie « catastrophe » en arabe et fait référence au déplacement violent des Palestiniens qui a accompagné la création d’Israël en 1948.
« Je condamne fermement et sans aucune excuse le gouvernement raciste d’extrême droite de Benjamin Netanyahu pour avoir proféré à plusieurs reprises de telles menaces de génocide contre le peuple palestinien et tué plus de 13 000 Palestiniens à Gaza, pour la plupart des femmes et des enfants assassinés dans leurs maisons. Contrairement à la plupart des partisans les plus extrémistes du gouvernement israélien, je reconnais que tuer des civils est une erreur, c’est pourquoi mon bureau a condamné à plusieurs reprises le meurtre de civils israéliens et palestiniens », a-t-elle déclaré.
« Il n’y a pas de conflit entre condamner les crimes de guerre génocidaires du gouvernement israélien à l’étranger et s’élever contre toutes les formes de haine ici chez nous, y compris l’antisémitisme, l’islamophobie et le racisme anti-palestinien. Les fausses diffamations des extrémistes anti-palestiniens et anti-musulmans ne m’empêcheront pas de défendre la justice ici et à l’étranger », a-t-elle ajouté.
Didier Maréchal