Au lendemain du tir d’un satellite espion nord-coréen, Malligyong-1, le sous-marin états-unien à propulsion nucléaire, USS Santa Fe (SSN-763), est amarré à la base navale de Jeju, dans le Sud du pays de la Corée du Sud.
L’USS Santa Fe fait partie du « Carrier Strike Group 1 » avec le porte-avions USS Carl Vinson (CVN-70) qui est arrivé hier à Busan (Corée du Sud).
La marine nationale sud-coréenne a affirmé que l’arrivée du sous-marin états-unien serait l’occasion d’étendre les échanges entre les deux marines et de consolider la posture sud-coréano-états-unienne.
Ce mercredi 22 novembre au matin, la Corée du Nord a annoncé avoir lancé avec succès un nouveau satellite espion, affirmant qu’il constituait un élément crucial de sa stratégie de dissuasion vis-à-vis de ses « ennemis » états-uniens et ses alliés. Selon l’agence de presse KCNA,, la fusée nommée « Chollima-1 » aurait décollé de la base de lancement de Sohae, au Nord du pays, à 22 h 42.
Elle aurait placé le satellite de reconnaissance « Malligyong-1 » en orbite, conformément aux paramètres prévus par les ingénieurs de l’Agence nationale de la technologie aérospatiale, 705 secondes après le décollage. Présent sur la base lors du lancement, le leader nord-coréen, Kim Jong-un, a salué le succès de cette opération et a annoncé le déploiement prochain d’autres satellites similaires dans un « court laps de temps ».
Didier Maréchal