Les relations diplomatiques entre les États-Unis d’Amérique et l’Inde entachées par des tensions dues à une tentative d’assassinat aux EUA

D’après un haut fonctionnaire de l’administration Biden, les autorités états-uniennes ont empêché un attentat visant à assassiner un activiste sikh possédant la nationalité états-unienne, sur le territoire des États-Unis d’Amérique. (Source : RFI).

La porte-parole adjointe du Conseil de sécurité nationale des EUA a déclaré, dans un communiqué, que cette affaire était prise très au sérieux. Des rapports de presse indiquent qu’une tentative d’assassinat visant un militant sikh, détenteur des nationalités canadienne et états-unienne, a été avortée aux États-Unis d’Amérique. Les services de renseignement états-uniens suggèrent l’implication des autorités indiennes dans cette tentative.

L’affaire est suffisamment sérieuse pour avoir été évoquée au plus haut niveau de responsabilité entre les deux pays. Les autorités indiennes ont exprimé « leur surprise et leur inquiétude », disant que « de telles pratiques ne faisaient pas partie de leur politique », ajoute le communiqué états-unien.

En septembre, l’assassinat d’un militant sikh au Canada avait entraîné de sérieuses turbulences. Ottawa avait directement mis en cause New Delhi. Cette fois, l’affaire n’est pas allée aussi loin et cela s’est donc réglé discrètement et directement.

Il s’agit de ménager une relation qui va plutôt bien. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s’est rendu en visite d’État à Washington au mois de juin dernier, et Joe Biden a été reçu en grande pompe en marge du sommet du G20 en Inde début septembre. Dans le cadre de leur concurrence avec la Chine, les États-Unis d’Amérique cherchent à accorder une place importante à l’Inde.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire