La Sierra Leone a décrété un couvre-feu sur l’ensemble de son territoire après que des hommes armés non identifiés ont attaqué une caserne militaire et tenté de pénétrer dans une armurerie dans la capitale, Freetown, a déclaré le gouvernement ce dimanche 26 novembre .(Source : Reuters).
« Aux premières heures dimanche, des individus non identifiés ont tenté de pénétrer dans l’armurerie militaire de la caserne de Wilberforce. Ils ont été repoussés », précise le ministre de l’Information, Chernor Bah, dans le communiqué. Les forces de sécurité ont la situation sous contrôle, a ajouté le gouvernement dans son communiqué.
« Un couvre-feu national a été décrété avec effet immédiat dans tout le pays. Nous conseillons vivement aux citoyens de rester chez eux. »
La situation politique est tendue dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis la réélection en juin du président Julius Maada Bio, contestée par le principal candidat de l’opposition. En août dernier, des manifestations antigouvernementales ont causé la mort de six officiers de police et d’au moins 21 civils.
« Nous restons déterminés à protéger la démocratie en Sierra Leone et j’invite tous les Sierra-Léonais à s’unir pour assumer cette responsabilité collective », a déclaré Julius Maada Bio sur le réseau social « X ».
Des coups de feu sporadiques pouvaient encore être entendus dans les rues vides de Freetown près de la caserne dimanche, a déclaré un journaliste de Reuters qui a rencontré un groupe de soldats rebelles. « Nous allons nettoyer cette société. Nous savons ce que nous faisons. Nous n’en avons pas après les civils ordinaires qui devraient vaquer à leurs occupations », a déclaré l’un des hommes masqués vêtu d’un treillis militaire, avant de s’éloigner en voiture.
Huit coups d’État militaires ont eu lieu en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale depuis 2020.
Joseph Kouamé