Le président des Etats-Unis d’Amérique, Joseph Biden, ne se rendra pas à la COP28, conférence de l’ONU sur le climat, qui débutera ce jeudi 30 novembre à Dubaï, a affirmé un responsable états-unien, ce dimanche 26 novembre, citant notamment les exigences liées à la guerre au Moyen-Orient.
Le président états-unien Joe Biden ne se rendra pas à la conférence sur le climat qui s’ouvre cette semaine à Dubaï, a fait savoir, hier, dimanche 26 novembre, un représentant états-unien. Des sources au fait de la question avaient déclaré plus tôt ce mois-ci, à « Reuters », que la participation du locataire de la Maison blanche à la COP28 était peu probable, citant notamment les exigences liées à la guerre au Moyen-Orient. Joe Biden avait pris part aux deux précédentes COP organisées depuis le début de son mandat présidentiel, en janvier 2021.
La conférence de l’ONU sur le climat, qui se tient à partir de ce jeudi 30 novembre et ce jusqu’au 12 décembre, aux Émirats Arabes Unis, devrait réunir un record de plus de 70 000 participants, selon la présidence émirienne, dont le pape François.
Ni l’agenda de Joe Biden, ni celui de la vice-présidente Kamala Harris, tous deux publiés par la Maison Blanche, ne mentionnent de déplacement à Dubaï cette semaine. Au programme de Joe Biden, figurent une visite dans le Colorado pour promouvoir les investissements états-uniens dans l’énergie éolienne, une rencontre avec le président de l’Angola ainsi que l’illumination de l’arbre national de Noël. Un responsable états-unien a confirmé que le président des États-Unis d’Amérique ne prévoit pas d’assister à la COP28 cette semaine ou lors d’une deuxième séquence vers la fin des négociations.
L’élection présidentielle en ligne de mire
Selon la même source, qui a requis l’anonymat, Washington réfléchit encore à la possibilité d’envoyer un responsable de haut niveau à Dubaï. John Kerry, l’émissaire états-unien pour le climat et ancien candidat perdant à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, en 2004, face à George W. Bush, par ailleurs ex-secrétaire d’État et ancien sénateur, mènera les négociations pour son pays.
Le responsable n’a pas communiqué le motif de la décision de Joe Biden dont l’attention est portée depuis le mois dernier sur la guerre entre Israël et le Hamas. Le président états-unien cherche par ailleurs à mettre en avant ses projets sur le plan intérieur, moins d’un an avant l’élection présidentielle.
Le président démocrate s’est rendu à la COP26 de Glasgow en 2021 – pour annoncer le retour des États-Unis d’Amérique en matière de lutte contre le réchauffement climatique après le retrait de l’accord de Paris décidé par son prédécesseur Donald Trump – ainsi qu’à la COP27 organisée l’an dernier à Charm el-Cheikh en Égypte. Cependant, il n’était pas d’usage que le président états-unien assiste à chaque conférence des Nations Unies sur le climat avant l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche.
Didier Maréchal