Le Premier ministre Mohamed Chia el-Soudani, en Irak, a accepté la démission du gouverneur de la province de Ninive, située dans le Nord du pays, où se trouve la ville de Mossoul. Ce dernier avait soumis sa démission suite au refus du Parlement de l’exempter de liens avec l’ancien régime et le parti « Baas » de Saddam Hussein.
Najm al-Joubouri a été gouverneur de la province de Ninive depuis 2019. Ce général sunnite à la retraite est largement reconnu en Irak pour avoir dirigé les opérations lors de la bataille de Mossoul contre les combattants de Daech.
Après quatre années en tant que gouverneur, il a remis sa démission ce dimanche 26 novembre 2023. Son départ fait suite au rejet par le Parlement de sa demande d’être exempté des procédures de la loi « Responsabilités et justice ». Cette loi vise à exclure de tout poste de responsabilité, qu’il soit civil ou militaire, les affiliés au parti « Baas », soutien de l’ancien régime de Saddam Hussein, désormais interdit. Cette législation découle d’une décision prise par l’administrateur états-unienne de l’Irak, Paul Bremer, après la chute du régime en 2003, preuve que les Etats-Unis d’Amérique sont bien allés en Irak pour étendre leur empire et non pas pour y installer la Démocratie.
Malgré le soutien du gouvernement à la requête de Najm al-Joubouri, cela n’a pas suffi. Son départ survient peu de temps avant les élections locales qui éliront les membres des conseils provinciaux.
Didier Maréchal