Corée du Nord : le parti au pouvoir ne réunit pas 100% des voix pour la première fois depuis les années 1960!

Il y a deux jours, des élections locales ont eu lieu en Corée du Nord et les résultats sont particulièrement inhabituels.

Des voix dissidentes ont été enregistrées lors d’élections locales en Corée du Nord. Les médias officiels rapportent que les candidats désignés par le parti au pouvoir ont recueilli « seulement » 99 % des voix au lieu de 100 %. « Reuters « a cité l’agence de presse officielle KCNA en déclarant que « Parmi les électeurs ayant participé au scrutin, 99,91 % ont voté pour les candidats aux assemblées populaires de province, et 99,87 % ont voté pour les candidats aux assemblées populaires des villes et des comtés. »

Pour la première fois depuis des décennies, le parti au pouvoir et dirigé par Kim Jong-Un n’a pas obtenu 100 % des voix. Le ministère de l’Unification sud-coréen révèle que c’est « la première fois que cela arrive depuis les années soixante ».

”Un total de 27 858 ouvriers, agriculteurs, intellectuels et officiels ont été élus nouveaux députés aux assemblées des provinces, municipalités, districts et comtés durant les élections locales tenues dimanche”, annonce l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). Un vote controversé d’un point de vue démocratique puisqu’il n’y a aucun concurrent. Les électeurs peuvent uniquement approuver ou désapprouver la candidature des candidats du parti du travail.

Au niveau provincial, 99,91 % ont voté pour et 0,09 % contre. Pour les assemblées des villes et des comtés, 99,87 % ont voté pour les candidats et 0,13 % contre. Un début de transparence qui étonne puisque c’est la première fois que la Corée du Nord divulgue le pourcentage de suffrages négatifs. “Il faut voir cela comme une volonté de montrer que les habitants peuvent correctement exprimer leurs opinions aux élections, mais on reste très loin de garantir le droit de vote”, explique un ministre sud-coréen anonymement au « Korea Times ».

Il convient de souligner que le principe du vote à bulletin secret n’est pas suivi. Les deux urnes, l’une pour approuver les candidats et l’autre pour exprimer son mécontentement, sont visibles de tous, rendant très facile la connaissance du vote d’une personne.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire