Israël était au courant du plan d’attaque du Hamas il y a plus d’un an, mais l’a négligé car n’y croyant pas!

Un plan examiné par le journal « The Times » décrit l’attaque en détail. Les responsables israéliens l’ont qualifié « d’ambitieux » et ont ignoré les avertissements spécifiques, ne croyant à une possible faisabilité.

Les responsables israéliens ont obtenu le plan de bataille du Hamas pour l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 plus d’un an avant qu’elle ne se produise, selon des documents, des courriels et des entretiens. Mais les responsables de l’armée et des renseignements israéliens ont rejeté ce plan, le qualifiant d’ambitieux, estimant qu’il était trop difficile à mettre en œuvre pour le Hamas », rapporte le « New York Times ».

Il n’est pas clair si le Premier ministre Benjamin Netanyahu ou d’autres hauts dirigeants politiques ont également vu le document.

Le document d’environ 40 pages, que les autorités israéliennes ont baptisé « Mur de Jéricho », décrit point par point exactement le type d’invasion dévastatrice qui a entraîné la mort d’environ 1 200 personnes. « Le Hamas a suivi le plan avec une précision choquante ».

Le document appelait à un barrage de roquettes dès le début de l’attaque, à des drones pour neutraliser les caméras de sécurité et des mitrailleuses automatisées le long de la frontière, et à des hommes armés déferlant en masse sur Israël en parapente, à moto et à pied… Tout cela. s’est produit le 7 octobre.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire