La trêve entrée en vigueur le 24 novembre entre Israël et le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a expiré vendredi1er décembre au matin. L’armée israélienne dit avoir confirmé la mort de cinq otages à Gaza et informé les familles.
L’armée israélienne a confirmé la mort de cinq otages captifs dans la bande de Gaza, a annoncé, vendredi 1er décembre, son porte-parole, Daniel Hagari, précisant qu’elle en avait informé les familles. « Ces derniers jours, l’armée et la police israéliennes ont informé de leur décès les familles des otages Eliyahu Margalit, Maya Goren, Ronen Engel et Arye Zalmanovitz », a-t-il déclaré lors d’un point de presse. « Un comité d’experts du ministère de la Santé, de l’Institut de médecine légale, du grand-rabbinat et du ministère des Affaires religieuses a établi leur mort sur la base de conclusions (d’une enquête) et d’informations de renseignement », a-t-il expliqué. Par ailleurs, « au cours d’une opération conjointe avec le Shin Beth (le service de sécurité intérieur), sur la base d’informations spécifiques, nous avons ramené le corps de l’otage Ofir Zarfati pour qu’il soit enterré en Israël », a-t-il ajouté.
Sur les quelque 240 personnes enlevées le 7 octobre dernier, lors de l’attaque meurtrière sans précédent du Hamas dans le Sud d’Israël, puis emmenées dans la bande de Gaza, 136 y sont toujours retenus, avaient annoncé plus tôt les autorités israéliennes.
En représailles à l’attaque du 7 octobre, qui a fait 1.200 morts, majoritairement des civils, selon les autorités israéliennes, Israël a lancé une campagne de bombardements massifs sur Gaza, suivis d’une opération au sol. Selon le Hamas, les opérations israéliennes auraient fait plus de 15 000 morts, majoritairement civils.
Joseph Kouamé