Désormais pour visiter la Malaisie il faut remplir un formulaire avant le départ

Depuis le 1er décembre 2023, ce pays d’Asie du Sud-Est, situé entre la Thaïlande et Singapour, a instauré une exigence pour tous les voyageurs étrangers : remplir une carte d’arrivée numérique (Malaysia Digital Arrival Card ou MDAC), selon les informations du site « Visa News ».

La Malaisie exige, à présent, pour entrer sur son territoire, qu’un formulaire soit complété en ligne sur une plateforme spécifique et gratuite, imigresen-online.imi.gov.my, dans les trois jours précédant l’arrivée. Néanmoins, les résidents permanents, les détenteurs de visas à long terme et tous les étrangers entrant en Malaisie depuis Singapour sont exemptés de cette procédure.

Parmi les informations demandées figurent le numéro de votre passeport, sa date de délivrance et d’expiration, votre adresse électronique et numéro de téléphone, la date d’entrée et de sortie du territoire, le mode d’arrivée (terrestre, aérien ou maritime) ou encore le dernier pays visité (jusque là, exactement la même chose que pour tous les autres pays depuis des décennies, la grande différence étant que, à présent, pour la Malaisie, il faut remplir ce document trois jours avant d’arriver sur son territoire alors que, pour les autres pays, vous complétez le formulaire durant le vol qui vous conduit dans le pays). Même si un QR code est généré, les voyageurs doivent imprimer leur formulaire rempli et le présenter à l’agent de l’immigration accompagné du passeport.

Pour le reste, la situation demeure inchangée. La Malaisie reste l’un des pays les plus ouverts en Asie, grâce à son régime d’exemption de visa accordé aux ressortissants de près d’une centaine de pays. Les citoyens français, belges, suisses et canadiens peuvent se rendre dans le pays sans visa pour des séjours touristiques ne dépassant pas 90 jours. «Ils doivent impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois après la date de fin de séjour et d’un billet retour ou de poursuite du voyage», rappelle « France Diplomatie », site rattaché au ministère des Affaires étrangères.

Cette procédure supplémentaire est mise en place au moment où d’autres pays d’Asie assouplissent leurs conditions d’entrée. Depuis le 1er décembre, les citoyens de six pays peuvent se rendre en Chine sans visa pour des séjours touristiques de moins de 15 jours. Cette expérimentation est en place jusqu’au 30 novembre 2024. Depuis le 15 août 2023, les Français sont autorisés à séjourner au Vietnam sans visa pendant 45 jours, contre 15 jours auparavant. De son côté, la Mongolie n’exige plus de visa aux Français qui visitent le pays moins de 30 jours d’ici le 31 décembre 2025.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire