Gaza : «The Elders», un groupe d’anciens leaders internationaux, appelle à réviser l’aide militaire à Israël

Le groupe d’anciens dignitaires connu sous le nom de « Les Sages » (« The Elders ») a exhorté les gouvernements qui fournissent une aide militaire à Israël à reconsidérer leur approche et à imposer des conditions à toute fourniture future.

« The elders », cette assemblée, composée d’anciens dirigeants internationaux, a été fondée par Nelson Mandela et compte parmi ses membres l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Ils ont critiqué la « réponse disproportionnée d’Israël aux horribles attaques terroristes du Hamas le 7 octobre dernier, que « Les Sages » ont condamnées sans équivoque. »

Selon Israël, 1 200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de ces attaques sans précédent. La riposte israélienne a fait, selon le dernier bilan du Hamas, 15 899 morts, à 70 % des femmes et des enfants, et 42 000 blessés dans les bombardements israéliens à Gaza.

« Les Sages » estiment que la réponse israélienne « a atteint un niveau d’inhumanité envers les Palestiniens qui est intolérable », a écrit le groupe dans un communiqué. « Palestiniens et Israéliens continuent d’avoir peur pour leur vie, et ressentent une menace existentielle », poursuivent « les Sages ». « De nouvelles tueries ne sont pas la réponse ».

« Beaucoup de Gazaouis vivent dans des conditions inhumaines, sans dignité humaine essentielle, et sous un risque croissant de maladie mortelle et de la faim », ajoutent-ils, estimant que « si le monde peut regarder ce niveau de brutalité et de souffrances et ne pas l’empêcher, nous avons perdu notre humanité commune ».

« Les États ont une obligation légale de prendre des mesures pour empêcher ces crimes d’atrocité », écrivent-ils, « les gouvernements qui apportent une aide militaire en sachant que des atrocités sont commises, ou sont imminentes, risquent d’être complices ».

Le groupe ajoute que les dirigeants mondiaux « doivent agir maintenant pour empêcher des atrocités et mettre fin à l’impunité », notamment « en révisant de manière urgente l’aide militaire à Israël et en mettant en place des conditions pour tout approvisionnement futur ». Il appelle en outre les gouvernements à permettre à la Cour pénale internationale d’ «accélérer son enquête sur les crimes d’atrocités » de la part « de toutes les parties ».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire