Le président de Bulgarie veut empêcher la livraison de blindés à l’Ukraine.

Le président bulgare, Rumen Radev, accusé d’être pro-russe, a annoncé, ce lundi 4 décembre, qu’il s’opposait à l’accord entre son pays et l’Ukraine, par lequel Kiev devait recevoir 100 véhicules blindés, renvoyant ainsi l’accord au Parlement, rapporte le site d’actualités bulgare « Novinite ».

Radev s’est opposé à plusieurs reprises à l’assistance militaire à Kiev et a été accusé de prendre une position pro-Moscou. Sa position l’a mis en conflit avec le gouvernement pro-ukrainien du Premier ministre Nikolai Denkov.

L’accord, signé entre le ministère bulgare de l’Intérieur et le ministère ukrainien de la Défense à Sofia le 8 août et à Kiev le 13 novembre, a finalement été ratifié par le parlement bulgare le 22 novembre. Il prévoit la fourniture de 100 véhicules blindés plus anciens du stock du ministère de l’Intérieur, ainsi que des armes et des pièces de rechange, gratuitement.

Denkov pense que le Parlement dépassera le veto de Radev. Le Parlement bulgare a le droit d’annuler le veto et de faire avancer l’accord sans modification par un vote à la majorité simple. « Ce veto sera contourné, donc je ne vois rien à commenter », a déclaré le Premier ministre.

Le président a justifié son opposition en soulignant les besoins potentiels en interne pour ces véhicules. Il a déclaré qu’ils pourraient être utilisés pour protéger les frontières de la Bulgarie ou aider les citoyens lors de catastrophes dans des zones éloignées.

La commission parlementaire de la défense a approuvé l’accord en mentionnant que les véhicules n’étaient plus nécessaires et pourraient donc être livrés à l’Ukraine.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire