Danemark : vote d’une loi qui condamne la destruction volontaire du Coran

Le Parlement danois a voté, en troisième lecture, en faveur de l’interdiction de « traitements inappropriés » sur des textes religieux, ce jeudi 7 décembre 2023. Cela fait suite aux vives tensions exprimées dans des pays musulmans cet été, après des autodafés du Coran.

Cette loi vise à mettre un terme à la série de destruction par le feu du coran ayant été constatées ces derniers mois, notamment au Danemark et en Suède.

Brûler un coran est désormais un crime au Danemark. Jeudi 7 décembre, le Parlement danois a approuvé une loi sanctionnant les actes jugés comme des « traitements inappropriés » des textes revêtant une signification religieuse majeure, suite à plusieurs incidents d’autodafés du Coran durant l’été ayant engendré des tensions sécuritaires. L’opposition reproche au gouvernement de compromettre la liberté d’expression.

Après un débat long de près de quatre heures, le texte a été adopté en troisième lecture par 94 des 179 membres du Parlement. Concrètement, il devient désormais illégal de brûler, souiller ou de donner des coups de pied publiquement sur des textes religieux, ou encore de diffuser largement des images de « profanations ». De plus, il est interdit de les déchirer, couper ou poignarder. Toute personne contrevenante s’expose à une peine maximale de deux ans d’emprisonnement.

Pour le gouvernement danois, dont aucun représentant ne s’est exprimé lors du débat parlementaire, il s’agit avant tout de protéger les intérêts et la sécurité nationale du pays scandinave.

Le Danemark et son voisin suédois ont récemment cristallisé la colère au sein de pays musulmans. En Irak par exemple, des centaines de manifestants partisans de l’influent leader religieux Moqtada Sadr ont tenté, fin juillet, de marcher en direction de l’ambassade danoise à Bagdad. Après ces troubles, le royaume nordique a un temps renforcé ses contrôles aux frontières, avant de revenir à la normale le 22 août.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire