Conflit Israël-Hamas : le prix Simone Veil retiré à Zineb El Rhazoui

En 2019, l’ancienne journaliste de « Charlie Hebdo » et essayiste, Zineb El Rhazoui, s’est vue décerner le prix Simone Veil pour son engagement contre l’islamisme. Ce prix vient de lui être retiré du fait de ses nombreux tweets antisémites récents.

En novembre 2019, la journaliste et essayiste Zineb El Rhazoui avait reçu le prix Simone-Veil des Trophées « Elles de France », qui « récompense une Francilienne pour son dévouement à défendre une cause ». Quatre ans plus tard, Valérie Pécresse (du parti de droite « Les Républicains »), présidente de la région Ile-de-France, annonce lui retirer ce prix, dimanche 10 décembre, pour l’une de ses publications sur « X » qui comparait le génocide des juifs par les nazis avec l’offensive actuelle d’Israël contre le Hamas. La présidente de la région Ile-de-France reproche à la journaliste et essayiste des déclarations « outrancières et choquantes » sur le conflit israélo-palestinien.

« J’ai décidé, en accord avec les ayants droit de Simone Veil, de retirer, au nom de la Région Ile-de-France, le prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui », a écrit Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, ce dimanche 10 décembre après-midi sur « X ». En cause : des publications, dont « son retweet d’un parallèle entre Auschwitz et la riposte israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza », jugées «outrancières et choquantes » par l’ancienne ministre.

La veille, Aurélien Veil, avait interpellé la présidente de la région sur le même réseau social, s’indignant de cette publication en évoquant Simone Veil, sa « grand-mère qui a passé plusieurs mois, d’avril 1944 à janvier 1945, à survivre dans le camp d’Auschwitz-Birkenau », a-t-il écrit.

La Franco-marocaine a pris acte de cette décision en modifiant sa biographie sur « X ». « Marianne Jacques France – Prix Simone Veil 2019/retiré en 2023 pour avoir dénoncé les massacres israéliens à Gaza- Nobel Peace Prize nominee 2021 », est-il désormais inscrit. Elle avait toutefois répondu à Aurélien Veil quelques heures auparavant.

« Si le prix Simone Veil signifie de s’indigner uniquement des victimes innocentes du 7 octobre, et pas celles du 8 octobre, du 9 octobre, du 10 octobre, du 11 octobre… jusqu’à ce jour, et bien je n’en veux pas, a réagi sur « X » Zineb El Rhazoui, dans une longue réponse. Si le prix Simone Veil, c’est de se taire devant les agissements criminels, internationalement condamnés, du gouvernement d’extrême droite de #Netanyahou, je serais très heureuse de le rendre ».

Et Zineb El Rhazoui de poursuivre : « En revanche, si le prix Simone Veil signifie, comme je le crois, de défendre l’être humain contre le crime de masse perpétré par tout régime fanatisé, alors je vous invite à joindre votre voix à la mienne pour défendre le droit des Palestiniens à vivre en paix, libres de toute occupation, colonisation ou tyrannie ».

Même les gens sensés ne sont pas à l’abri de se faire endoctriner

Le revirement de Zineb El Razhoui qui est passée de la lutte contre l’islamisme à la propagation du discours de ceux qu’elle combattait farouchement et avec brio par le passé, et qui consiste à détourner les faits en usant de raccourcis oblitérant la Raison au profit de l’émotion la plus primitive, pour faire croitre la haine primaire des juifs dans le monde est, hélas, une démonstration de plus que l’Etre Humain n’est jamais à l’abri de perdre la Raison et sombrer dans la croyance en une idéologie et son discours qui use les affects premiers – c’est à dire tout l’inverse de ce qui constitue la capacité au bon sens et à la pensée logique. Pour des gens qui, comme c’est notre cas, connaissait personnellement la Zineb défenderesse de la Laïcité, qui est le seul garant de la liberté de conviction de chaque individu, en empêchant une ou plusieurs croyances religieuses de dicter ses dogmes et d’établir sa dictature sur la population, c’est, d’abord, une triste surprise, et encore plus un déchirement au coeur, de la voir intégrer le troupeau des idiots utiles de l’islamisme.

P.S.: Concernant la mention « Nommée au prix Nobel de la paix 2021 » dont se vante Zineb El Razhoui, cela est totalement injustifié. Comme nous l’avions déjà rappelé, à l’époque, par souci de véracité des faits, et tout en étant un soutient, à cette époque, à Zineb, à ses « fans », au sein des groupes Facebook qui affirmaient cela – et qui nous a valu d’être banni de tous ces groupes, mais aussi de voir des personnes en faisant partie nous tourner le dos, y compris des élus de la République Française, députés et sénateurs – Zineb a vu la validation de son dossier de candidature au prix Nobel de la paix, enregistré par l’organisation de ce prix. Pour cela, il n’y a aucun mérite à avoir puisque, sont validés tous les dossiers qui sont dûment remplis et envoyés dans les dates, par au moins une personne parmi toutes celles autorisées à le faire (en France, ce sont tous les élus au parlement – Sénat et Assemblée Nationale – et le président de la République qui peuvent présenter qui bon leur semble, sans aucune justification, comme c’est également le cas dans tous les pays souverains – ce qui a valu, la même année que Zineb, de voir la liste des dossiers validés contenir, entre autres, Donald Trump… Et même son beau-fils… Ce n’est qu’après que l’organisation du Nobel nomme treize (13) candidats pouvant devenir récipiendaire du Nobel de la paix.

Christian Estevez

Laisser un commentaire