Guerre Israël – Hamas : Joe Biden affirme que Israël ne veut pas d’une solution à deux États

Le président états-unien, Joseph Biden, a publiquement évoqué, mardi 12 décembre, ses divergences avec le gouvernement israélien, affirmant qu’il s’agissait du «plus conservateur de l’histoire d’Israël». (Source : AFP).

Fervent soutien d’Israël, Joe Biden a critiqué, mardi 12 décembre, de manière inédite, le gouvernement israélien pour son opposition à une solution «à deux États» et l’a mis en garde contre une érosion du soutien international à cause des bombardements «aveugles» de Gaza.

C’est la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre 2023, que le président états-unien affiche aussi publiquement ses divergences avec la stratégie menée par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avec qui il entretient des relations compliquées.

Cela intervient à un moment où les États-Unis d’Amérique semblent de plus en plus frustrés avec leur allié israélien sur la conduite de la guerre, en particulier le nombre très élevé de civils palestiniens tués et le chaos humanitaire dans la bande de Gaza assiégée. Et ce, malgré le veto des États-Unis d’Amérique, vendredi dernier, à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, appelant à un «cessez-le-feu humanitaire immédiat» à Gaza.

«Il n’y a aucun doute sur la nécessité de supprimer le Hamas», a dit le président états-unien, lors d’une réception à Washington destinée à lever des fonds pour sa campagne de réélection. Mais, a-t-il mis en garde, si Israël dispose à l’heure actuelle du soutien de «l’Europe» et de «la majeure partie du monde», «ils sont en train de perdre ce soutien avec les bombardements aveugles qui ont lieu». Jusqu’à alors, le président des EUA s’était gardé de parler de bombardements «aveugles». Lundi soir, lors d’une réception à la Maison-Blanche marquant la fête juive de Hanouka, il avait déjà estimé que les Israéliens devaient être «prudents», car «l’opinion publique mondiale peut changer à tout moment».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire