En visite au Vietnam, Xi Jinping appelle à «s’opposer à toute tentative de perturber l’Asie-Pacifique»

Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé, mardi 12 décembre, au Vietnam, pour la première fois en six ans, pour une visite d’État de deux jours destinée à contrer l’influence croissante des États-Unis d’Amérique sur ce pays d’Asie du Sud-Est. (Source : AFP).

Il faut s’opposer à toute «tentative de perturber l’Asie-Pacifique», a déclaré, le mercredi 13 décembre, à Hanoï, le président chinois Xi Jinping, en visite au Vietnam pour tenter de contrer l’influence croissante des États-Unis d’Amérique sur ce pays d’Asie du Sud-Est. Au cours de cette visite d’État de deux jours, plus de 30 accords ont été signés, dont l’engagement de développer des liaisons ferroviaires entre le Vietnam et la Chine.

Ce déplacement du président chinois au Vietnam intervient trois mois après celui du président états-unien Joe Biden à Hanoï, qui avait permis la signature, en septembre, d’un accord de partenariat stratégique à forte teneur économique et technologique entre le Vietnam et les EUA – la grande puissance rivale de la Chine.

Xi Jinping a déclaré, mercredi, que la Chine et le Vietnam «devraient être vigilants et s’opposer à toute tentative de perturber l’Asie-Pacifique», d’après l’agence de presse officielle chinoise « Xinhua ». «Nous devons renforcer la coordination et la coopération dans les affaires internationales et maintenir conjointement un environnement extérieur sain», a ajouté Xi Jinping.

«Étape historique»

La Chine et le Vietnam ont indiqué, dans un communiqué commun, qu’ils «continueraient à approfondir et accroître leurs relations bilatérales». Ils se sont accordés pour construire «une communauté avec un avenir commun», en ajoutant que cette visite était «une étape historique dans les relations bilatérales (…) contribuant à la paix, à la stabilité et au développement dans cette région et dans le monde».

Le Vietnam privilégie depuis longtemps la «diplomatie du bambou», une politique flexible pour s’efforcer de rester en bons termes avec les deux puissances. Il partage les inquiétudes des États-Unis d’Amérique concernant l’affirmation croissante de Pékin en mer de Chine méridionale, mais il entretient également des liens économiques étroits avec la Chine, avec laquelle il partage une frontière et qui est, comme lui, dirigée par un parti communiste.

Mercredi, le leader chinois a déposé une gerbe au mausolée du chef de la révolution, Hô Chi Minh, et s’est entretenu avec le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, ainsi qu’avec le président Vo Van Thuong. Le Vietnam s’est engagé à «soutenir les initiatives du camarade Xi Jinping pour la paix, la coopération et le développement dans le monde», a déclaré Pham Minh Chinh.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire