Le corps d’Elya Toledano, sur le point de célébrer ses 28 ans à la fin de novembre, a été découvert par l’armée israélienne, plus de deux mois après son enlèvement lors du festival de musique attaqué par le Hamas le 7 octobre dernier et où il avait été pris comme otage par le Hamas. (Source : Libération).
La dépouille d’Elya Toledano a été retrouvée dans la bande de Gaza ce vendredi 15 décembre par l’armée israélienne, et ramenée en territoire israélien. Elya Toledano, qui faisait partie des quatre Français toujours portés disparus depuis l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, est mort. Il avait été enlevé alors qu’il participait au festival de musique « Tribe of Nova », décimé par les hommes du groupe terroriste islamiste Hamas, en compagnie de son amie Mia Shem, libérée le 30 novembre dernier, après près de deux mois de captivité, et ses proches avaient été informés par Israël qu’il était retenu comme otage. Les militaires ont présenté leurs «sincères condoléances» à la famille du défunt, assurant que celle-ci avait été prévenue de la découverte du corps avant cette déclaration publique.
Elya Toledano, issu d’un père israélien et d’une mère française de Strasbourg, possédait la double nationalité mais résidait en Israël, où il exerçait en tant qu’organisateur de mariages, d’anniversaires et de bar-mitsva. Son 28e anniversaire était le 22 novembre. Ces dernières semaines, les familles des otages avaient signalé ne pas savoir si le jeune homme était toujours en vie.
«Nous ne sommes pas politisés. Il est allé [au festival] pour se détendre, écouter de la musique avec ses amis, danser, boire, ou rencontrer une fille, pourquoi pas ? Il a 27 ans, il a envie et besoin de faire la fête», racontait son grand frère Daniel Toledano au journal français « Libération », qui l’avait rencontré lors de son passage à Paris, le 3 novembre. Contrairement à ses parents juifs orthodoxes, Elya Toledano n’était pas religieux. Son frère l’a décrit comme «doux, très souriant». «On ne peut pas se disputer avec lui», disait-il.
Les funérailles du jeune homme sont prévues dans la journée. Daniel Toledano, qui était de nouveau à Paris où il devait rencontrer Elisabeth Borne, est retourné en urgence en Israël pour y assister. Sur le réseau social « X », le président de la République, Emmanuel Macron, a fait part de sa «profonde tristesse». «La France continue d’œuvrer sans relâche pour libérer tous les otages», a-t-il assuré. Avec la mort d’Elya Toledano et après les libérations de quatre otages français dans le cadre de la trêve humanitaire qui s’est achevée le 1er décembre, trois Français disparus le 7 octobre manquent toujours à l’appel : Ofer Kalderon, 53 ans, Ohad Yahalomi, 49 ans et Orion Hernandez Radoux, 32 ans.
Ce même vendredi 15 décembre, les corps sans vie de deux soldats israéliens de 19 ans ont également été retrouvés dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.
Joseph Kouamé