Guerre Hamas-Israël : 45% des Français musulmans voient les attaques du Hamas comme un acte de «résistance contre la colonisation»

Ce lundi 18 décembre, une enquête de l’IFOP a présenté les opinions des musulmans français sur l’attaque du groupe terroriste islamique Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, d’une atrocité innommable.

La plupart des Français de foi musulmane condamnent les attaques terroristes islamistes du Hamas en Israël le 7 octobre dernier. Cependant, 45% voient cette journée comme une « action de résistance contre la colonisation », selon un sondage de l’IFOP pour le magazine « Écran de Veille », centré sur la lutte contre les extrémismes.

Les résultats de l’étude mettent en lumière les différences de perspectives entre les Français de confession musulmane et le reste de la population.

«Les atrocités commises ce jour-là contre des civils israéliens semblent moins susciter d’indignation dans les rangs des musulmans», commente François Kraus, directeur du pôle Politique et Actualités de l’Ifop. Une faible majorité dénonce les actions du Hamas, ce qui dénote une différence de sensibilité dans la manière dont l’horreur a été perçue. Le terme «d’acte terroriste» n’est utilisé que par 29% des Français musulmans contre 54% du reste de l’opinion publique.

19% des français musulmans «solidaires» avec le Hamas

Une minorité, mais pas moins significative, de 19% des Français musulmans déclare se sentir «solidaires» à l’égard du Hamas (contre 3% pour le reste de la population). Minorité qu’il faut cependant dissocier des musulmans soutenant la Palestine (pas le Hamas) sur un principe de solidarité religieuse (59%). Chez les jeunes de moins de 25 ans, ce pourcentage augmente à près d’un quart des interrogés (24%) et 28% pour les plus religieux d’entre eux. Autre écart de perception, dans la sémantique utilisée pour qualifier les événements, les Français musulmans sont 62% à parler de «nettoyage ethnique» pour qualifier les opérations israéliennes en Cisjordanie. Pour le reste de la population, ce point de vue est minoritaire (38%).

C’est en revanche sur la question de la répercussion du conflit en France que les Français musulmans et le reste de la population s’accordent. Ils sont respectivement 76% et 82% à craindre une importation du conflit israélo-palestinien.

La façon dont les médias abordent le conflit divise l’opinion parmi les Français de confession musulmane. Selon l’étude, 67% d’entre eux estiment que les médias adoptent un angle « plutôt favorable » à Israël. Ce sentiment augmente avec le niveau de diplôme, touchant 79% des Français musulmans les plus diplômés, dont une majorité a voté pour Jean-Luc Mélenchon lors des élections présidentielles. En revanche, seulement 38% de la population française partage cette opinion sur la partialité des médias. De plus, une majorité des Français musulmans (58%) critique le positionnement de la France dans le conflit, les considérant alignés sur Israël, contre 20% pour la moyenne nationale.

François Kraus, directeur du pôle Politique et Actualités de l’Ifop, délivre trois raisons à cette perception : «Il faut sans doute y voir l’impact de l’interdiction initiale des manifestations en soutien aux Palestiniens, les positions controversées de certaines membres de la majorité sur le conflit ou encore la promesse d’Emmanuel Macron de s’engager dans une coopération militaire aux côtés d’Israël».

Laisser un commentaire