Guerre Russie-Ukraine: l’Ukraine produira 1 million de drones et mobilisera 450 000 à 500 000 nouveaux soldats, déclare Zelensky

L’Etat-Major militaire de l’Ukraine a proposé de mobiliser 450 000 à 500 000 conscrits supplémentaires, a déclaré le président Volodymyr Zelensky, ajoutant que le plan doit encore aborder plusieurs problèmes clés avant qu’il ne puisse le soutenir.

Zelensky a réuni des journalistes ce 19 décembre lors d’une conférence de presse de fin d’année de deux heures à Kiev, où il a parlé de la mobilisation, de la production de drones, du soutien occidental et plus encore.

En novembre dernier, Zelensky avait déclaré avoir demandé au commandant en chef Valerii Zaluzhnyi et au ministre de la Défense Rustem Umerov de présenter un nouveau plan de mobilisation. « Il s’agit d’un nombre sérieux. J’ai dit que j’ai besoin de plus d’arguments pour soutenir cette direction », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse. « J’ai besoin d’informations concrètes sur ce qui se passera avec les 1 million de militaires ukrainiens. »

Zelensky a ajouté que l’armée doit également aborder la question de la rotation et de la démobilisation. « Ces processus doivent être justes pour les soldats ukrainiens en première ligne, et le leadership des forces armées doit tenir compte du moral des troupes », a ajouté Zelensky.

En ce qui concerne les coûts financiers, Zelensky a déclaré que la mobilisation dans un tel format coûterait 500 milliards de hryvnias (13,4 milliards de dollars).

Interrogé sur le fait de signer ou non une loi sur la mobilisation des hommes de moins de 27 ans et des femmes, Zelensky a déclaré qu’il ne soutiendrait pas l’appel aux femmes – les féministes occidentales ayant été choqué lorsque, au début du conflit, fin février 2022, la presse montrait la présence de femmes ukrainiennes au front, et indiquaient leurs morts, ce même féminisme occidental aboyant au patriarcat mais étant tout de même bien content de le trouver afin que les femmes d’Occident n’ai pas à complir avec leur devoir d’égalité et de parité dans le soutient à la défense de la Nation, puisque, encore jamais, dans un pays occidental, les femmes militaires ne sont envoyées au front, en première ligne, et risquer leur vie réellement.

« (La mobilisation des) femmes – non, je ne signerai pas cela. »

« En ce qui concerne (la mobilisation des) hommes de 25 ans, (oui) si tous les arguments sont présentés. Aujourd’hui, je vois que c’est nécessaire, donc je suis d’accord avec cela. »

1 million de drones

L’Ukraine produira 1 million de drones en 2024, a déclaré Zelensky ce 19 décembre, alors que le pays vise à intensifier la production d’armes pour une autre année de guerre. « Je suis favorable à l’augmentation de notre production de drones et à la formation d’unités spécialisées », a déclaré Zelensky, ajoutant qu’il est également nécessaire d’avoir une infrastructure appropriée pour la gestion des drones. « En ce qui concerne la production, nous fabriquerons un million de drones l’année prochaine. Nous en fabriquerons un million. Nous ferons tout pour que cela se réalise. »

Le président a souligné qu’il avait tenu une réunion avec les principaux commandants militaires, au cours de laquelle il a souligné l’importance de la logistique appropriée pour la livraison des drones. « Je n’aime pas que, logistiquement, nous soyons encore empêtrés dans des processus bureaucratiques soviétiques alors que 26 000 drones restent dans des entrepôts et ne parviennent pas au front », a commenté Zelensky. Il a néanmoins exprimé sa confiance que la question de la logistique serait résolue.

Le ministre des Industries stratégiques, Oleksandr Kamyshin, avait révélé en octobre dernier, que l’Ukraine produit déjà des milliers de drones par mois, avec pour objectif de construire des dizaines de milliers par mois. Le Premier ministre Denys Shmyhal a déclaré que plus de 200 entreprises ukrainiennes ont commencé à développer des drones, alimentant une augmentation massive de la production ainsi que de l’innovation technique.

Lors de la conférence de presse, Zelensky a également déclaré que l’Ukraine recevra plusieurs nouveaux systèmes de défense aérienne Patriot cet hiver, sans révéler leur nombre.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré, ce même 19 décembre, que la défense aérienne près de la capitale russe avait abattu un drone alors qu’il approchait de la ville. Il a affirmé qu’il n’y avait eu ni victimes ni dommages à la suite de cet événement.

Plus tôt dans la journée, les médias russes ont rapporté que trois drones avaient été abattus dans l’oblast de Kalouga et un autre dans le ciel de l’oblast de Briansk. Trois aéroports desservant Moscou – Domodedovo, Vnoukovo et Jukovsky – ont été temporairement fermés pour des raisons de sécurité. Le ministère de la Défense russe a déclaré que les drones étaient ukrainiens.

Kiev a régulièrement pris pour cible les infrastructures militaires en Russie et dans les territoires occupés par la Russie. Habituellement, la capitale ukrainienne ne commente pas immédiatement les allégations d’attaques de drones en Russie.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire