Ukraine : un élu local lance des grenades en pleine réunion municipale et fait des dizaines de blessés

La police ukrainienne a signalé au moins 26 personnes blessées, dont plusieurs dans un état grave, vendredi dernier. L’incident s’est déroulé à Keretsky, dans la région de Zakarpattia.

Vendredi 15 décembre, lors d’une réunion municipale à Keretsky, dans la région de Zakarpattia, à l’ouest de l’Ukraine, un élu local a déclenché des explosions de grenades, blessant 26 personnes selon la police nationale. Des images diffusées par les autorités et relayées par le « Kyiv Post » montrent un homme pénétrant dans une petite salle où plusieurs personnes sont déjà assises. Après un bref échange, il retire quelque chose de ses poches et jette au sol ce qui semble être des grenades. Cela est suivi par plusieurs explosions puissantes et des cris de panique, avant que la vidéo ne soit interrompue.

La police nationale a affirmé qu’un responsable local avait « fait exploser des grenades » lors d’une réunion municipale à Keretsky, un village de la région. Selon le « Kyiv Post », le suspect aurait été identifié comme étant un député membre du parti « Serviteurs du peuple » (le parti créé pour Zelensky, lors des élections présidentielles de 2019, et qui est le titre de la série télévisée qui l’a rendu célèbre, interprétant le rôle d’un prof qui devient président et amène l’Ukraine à la Démocratie – ndrl).

26 personnes ont été blessées, dont six sont dans un état grave, a précisé la police, ajoutant que les médecins tentaient de réanimer l’auteur des faits. Aucun motif n’a à ce stade été évoqué par les autorités ukrainiennes.

De nombreux Ukrainiens ont eu accès à des armes depuis le début de l’invasion russe, en février 2022.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire