Cisjordanie : L’armée israélienne arrête la députée palestinienne, Khalida Jarrar

Ce mardi 26 décembre, l’armée israélienne a appréhendé Khalida Jarrar, députée palestinienne et membre éminent du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), à Ramallah, en Cisjordanie occupée, d’après son mari. (Avec AFP).

Khalida Jarrar, âgée de 60 ans, a été arrêtée par des soldats israéliens qui ont fait irruption dans sa maison familiale à Ramallah, « en défonçant la porte, à cinq heures du matin », a déclaré Ghassan Jarrar à l’AFP.

Ancienne députée au Parlement palestinien suspendu depuis 2007, elle avait été libérée en septembre 2021 après avoir purgé une peine de deux ans dans une prison israélienne. Son arrestation en octobre 2019 faisait suite à la mort d’une Israélienne de 17 ans, tuée dans une attaque en Cisjordanie occupée attribuée au FPLP, un mouvement marxiste considéré comme « terroriste » par Israël, les États-Unis d’Amérique et l’Union Européenne.

Le FPLP a déclaré, dans un communiqué, que l’armée israélienne avait mené « mardi matin une vaste campagne d’arrestations parmi les dirigeants et membres du FPLP en Cisjordanie occupée ». Le groupe a ajouté que ces arrestations ne briseraient pas la volonté du peuple.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a confirmé l’arrestation de Mme Jarrar, la qualifiant de « cheffe du FPLP » en Cisjordanie, affirmant qu’elle était « recherchée pour terrorisme ». Le FPLP a également signalé l’arrestation d’autres « hauts responsables » du groupe mardi matin.

Depuis le 7 octobre, date du massacre d’environ 12 000 juifs – en large majorité des civils -, par le groupe terroriste islamiste Hamas, sur le territoire israélien, l’armée israélienne a intensifié les arrestations en Cisjordanie. Selon le « Club des Prisonniers », environ 4 700 Palestiniens ont été arrêtés en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023.

En représailles à l’attaque du Hamas, l’offensive israélienne aurait causé plus de 20 600 morts, principalement des femmes, adolescents et enfants, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas. Rappelons que ce nombre de civils morts dans la bande de Gaza est, avant tout, dû au fait que le Hamas utilise – comme il l’a toujours fait – les civils palestiniens comme boucliers humains, à l’instar de l’Ukraine.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire