Japon : au moins 48 morts suite aux 150 séismes de ces lundi et mardi, accompagnés de dégâts considérables

D’après les autorités locales, les violents séismes qui ont secoué le centre du Japon, ces lundi 1er et mardi 2 janvier ont, entraîné la mort de 48 personnes, selon un bilan préliminaire annoncé ce mardi matin.

Au Japon, une course contre la montre est lancée pour retrouver des survivants parmi les décombres après la série de séismes dévastateurs secouant le centre du pays depuis lundi. Selon le dernier bilan des autorités locales ce mardi matin, on déplore au moins 48 décès. Les séismes ont causé d’énormes dommages matériels, notamment dans la péninsule de Noto, au centre du pays. « Nous devons mener une course contre la montre » pour sauver des vies, a déclaré le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Entre lundi après-midi et mardi matin, plus de 150 secousses ont été ressenties. Le séisme le plus intense a été mesuré à une magnitude de 7,5 selon l’ « Institut américain de géophysique » (USGS) et de 7,6 selon l’agence météorologique japonaise (JMA). Ces tremblements de terre ont initialement suscité des craintes quant à un possible raz-de-marée, une menace qui a finalement été écartée, les plus hautes vagues ne dépassant pas 1,50 mètre.

À la lumière du lever du soleil ce mardi, l’ampleur des dévastations est apparue : des maisons anciennes et des bâtiments en ruine, des routes fissurées, des bateaux de pêche renversés ou échoués, et des incendies persistants parmi les décombres fumants ont été observés partout. Particulièrement, un important incendie a dévasté une section du centre-ville de Wajima, un petit port historique situé dans le Nord de la péninsule de Noto, connu pour son artisanat de la laque. De plus, un immeuble commercial de six étages s’est effondré à cause du séisme.

Les pompiers sont débordés, a déclaré ce mardi, à l’AFP, un responsable des services d’urgence de Wajima. « Nous nous occupons de plusieurs incendies », et le nombre d’appels d’urgence et de signalements de dégâts continue d’augmenter, a-t-il dit.

Plus de 32.000 foyers restent privés d’électricité ce mardi et de nombreuses agglomérations du département d’Ishikawa n’ont plus accès à l’eau potable.

Un millier de soldats des Forces japonaises d’autodéfense (FJA), ainsi que plus de 2 000 pompiers et quelque 630 policiers sont arrivés en renfort dans les zones sinistrées, a précisé mardi M. Kishida. Le Premier ministre avait aussi annoncé lundi l’envoi de biens de première nécessité comme de l’eau potable, de la nourriture, des couvertures, de l’essence ou encore du fioul, par avion ou par bateau.

Face à la catastrophe, les traditionnelles salutations publiques du Nouvel An par l’empereur du Japon Naruhito et sa famille, qui devaient se tenir mardi à Tokyo, ont été annulées.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire