La Somalie «annule» l’accord maritime entre l’Éthiopie et le Somaliland

Le président somalien a annoncé, samedi 6 janvier au soir, avoir signé une loi pour « annuler » un accord maritime entre l’Éthiopie et la région séparatiste du Somaliland. Ce dernier s’est autoproclamé indépendant de la Somalie, en 1991, mais n’est pas reconnu par la communauté internationale.

La Somalie multiplie les initiatives pour annuler le mémorandum d’entente entre le Somaliland et l’Ethiopie.

Samedi, le président Hassan Sheikh Mohamud a approuvé un projet de loi destiné à annuler cet accord, prévoyant à terme un bail exclusif sur la mer pour une période de 50 ans à Addis-Abeba.

Depuis son annonce, Mogadiscio, revendiquant le Somaliland, a sollicité les instances africaines, dénonçant une atteinte à sa souveraineté territoriale. Le pays bénéficie du soutien de la communauté internationale, appelant à une résolution pacifique.

L’Ethiopie, de son côté, reste déterminée. Pour ses autorités, diversifier les accès à la mer est crucial pour son économie, alors que ses échanges commerciaux dépendent uniquement du port de Djibouti.

En ce qui concerne le Somaliland, une république autoproclamée en 1991, la perspective d’une reconnaissance initiale de son indépendance et de participations dans des entreprises comme « Ethiopian Airlines » et « Ethio Telecom » représenterait un pas significatif pour tout le pays.

Cet accord, en cours de finalisation, devrait donner à l’Ethiopie un accès à 20 kilomètres de terres le long de la côte du Somaliland dans le golfe d’Aden, via le port de Berbera.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire