Chypre : Le président remanie le Cabinet en remplaçant plusieurs ministres et députés

Le président de Chypre a procédé ,ce lundi 8 janvier , à un remaniement considérable de son Cabinet, remplaçant des ministreset sous-ministres des ministères essentiels en une seule fois, après seulement 10 mois au pouvoir.

La décision du président chypriote de ce lundi 8 janvier, de remplacer plusieurs de ses ministres et sous-ministres intervient après une spéculation d’une semaine sur les 16 postes ministériels qui verraient de nouveaux visages à la suite d’une interview dans un journal où le président Nikos Christodoulides indiquait que les changements étaient imminents. Les nominations entrent en vigueur ce mercredi 10 janvier 2024.

Vassilis Palmas, le nouveau ministre de la Défense, est un politicien chevronné qui a été porte-parole du gouvernement et sous-ministre dans deux administrations précédentes. Le nouveau ministre de la Santé, Michalis Damianos, est un avocat ayant son propre cabinet, tandis que la professeure d’histoire Maria Panayiotou est promue de commissaire à l’environnement à ministre de l’Environnement et de l’Agriculture. Marios Hartsiotis, avocat diplômé en théologie, prend en charge le ministère de la Justice. Une autre nomination notable est celle de Marilena Raouna, une proche collaboratrice de Christodoulides, qui passe du poste de chef du bureau diplomatique du président à celui de sous-ministre des Affaires européennes.

Lors de l’interview avec le quotidien « Fileleftheros », le 31 décembre dernier, Christodoulides a déclaré qu’il « remanierait certainement » son Cabinet avant les premiers 18 mois de son mandat de cinq ans, précisant que certains ministres « ont répondu aux attentes et d’autres moins ».

Cela semble avoir perturbé son Cabinet, incitant Christodoulides à dire publiquement à ses ministres, lors d’une réunion la semaine dernière, d’ignorer les spéculations médiatiques et de les assurer qu’ils seraient informés de tout changement directement par lui-même.

Cependant, la spéculation et les pressions qui y étaient associées ont poussé l’ancien sous-ministre de l’innovation, de la recherche et de la politique numérique, Philippos Hadjizacharias, à démissionner trois jours avant le remaniement effectif du Cabinet prévu pour ce lundi 8 janvier.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire