Sur TikTok, une vidéo falsifiée du président algérien a été visionnée plus de 860 000 fois, présentant des propos attribués à Abdelmadjid Tebboune, bien qu’ils ne proviennent pas de lui.
Une vidéo manipulée du président algérien a déclenché des réactions haineuses en ligne. Cette vidéo prétend que Abdelmadjid Tebboune aurait demandé « aux Algériens de France de rentrer en Algérie », une fausse légende ajoutée à un extrait de son discours en arabe. Depuis sa diffusion le 28 décembre dernier, la vidéo a été visionnée plus de 860 000 fois sur TikTok et circule également sur « X ».
Cette vidéo réutilise un extrait du discours du président algérien devant les parlementaires du pays le 25 décembre 2023. Dans cette portion, concluant son discours d’une heure trente environ, Abdelmadjid Tebboune annonce une mesure pour les Algériens résidant à l’étranger : une réduction de 50 % sur les billets pour se rendre en Algérie pendant le mois de Ramadan. Il ne fait pas de demande pour le retour des Algériens installés à l’étranger.
Le président avait déjà annoncé une baisse des tarifs des billets d’avion et de bateau pour le dernier Ramadan, alors que les tarifs pratiqués par la compagnie « Air Algérie » pendant cette période sont régulièrement dénoncés, rappelle le site « L’Echo touristique ».
Il n’y a pas que les Algériens installés à l’étranger qui se voient offrir un coup de pouce : la « Fédération algérienne de football » a annoncé, jeudi 4 janvier, que la moitié du prix des billets des supporteurs de l’équipe nationale sera prise en charge pour aller en Côté d’Ivoire, le pays qui accueille la Coupe d’Afrique des Nations.
Pendant son discours du 25 décembre, un bilan après quatre ans à la présidence, Abdelmadjid Tebboune a également rappelé sa suppression de l’impôt sur le revenu pour les bas salaires. Le président a également rappelé le soutien algérien à la Palestine, souligne RFI.
La prochaine élection présidentielle en Algérie doit avoir lieu en décembre 2024.
Joseph Kouamé