Moscou réagit avec ironie à la paranoïa anti-russe de la Suède

La paranoïa anti-russe de la Suède lui fait penses, de plus en plus, qu’elle pourrait être attaquée par la Russie qui a lancé une offensive en Ukraine fin février 2022.

Devons-nous redouter un affrontement entre la Russie et la Suède ? C’est en tout cas la préoccupation exprimée par plusieurs responsables politiques suédois, tandis que Moscou continue ses actions en Ukraine. Stockholm met en garde contre une possible escalade.

Alors que la Suède s’apprête à rejoindre l’OTAN en 2024 et face à la guerre menée par la Russie en Ukraine, le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, a appelé ses concitoyens à se préparer à un éventuel conflit lors de la conférence annuelle sur la sécurité et la défense suédoise « Folk och Försvar » à Sälen, le dimanche 7 janvier.

Lors de cette rencontre axée sur la sécurité, la défense et la protection civile, M. Bohlin s’est exprimé sur ses préoccupations concernant la lente modernisation du système suédois de protection civile. Il a ainsi encouragé tous les niveaux de la société, des responsables municipaux aux citoyens ordinaires, à prendre des mesures.

« Beaucoup l’ont dit avant moi, mais permettez-moi de le dire avec la force de ma fonction : il pourrait y avoir une guerre en Suède », juge par exemple Carl-Oskar Bohlin, ministre suédois de la Défense civile, cité par « Euractiv » ce mercredi 10 janvier. « Nous devons comprendre à quel point la situation est grave et que les gens, jusqu’au niveau individuel, se préparent mentalement », abonde même le commandant en chef suédois, Micael Bydén.

Les déclarations des responsables suédois ont suscité une réaction en Russie. Sur la messagerie « Telegram », le sénateur Alexei Pushkov a rapidement réagi avec sarcasme et ironie. « La Suède est l’un des premiers pays d’Europe en termes de paranoïa anti-russe. [C]’est devenu la principale occupation de leur vie. » D’après l’élu russe, président de la commission de l’Information du Sénat et proche de Vladimir Putin, ces mises en garde contre un potentiel conflit entre les deux États relèverait même de « l’absurde ».

« Apparemment, c’est ainsi qu’ils essaient de donner à la Suède une importance géopolitique qu’elle n’a pas. Il semble parfois que certains militaires suédois, ainsi que des journalistes, rêvent presque de la guerre», poursuit le parlementaire, jugeant que la Suède « n’arrive pas à se calmer depuis la défaite de Poltava » – faisant référence à la bataille de la Poltava, qui opposait en 1709 les russes de l’empereur Pierre 1er et les Suédois du roi Charles XII.

L’Agence suédoise pour les situations d’urgence civile (MSB) est désormais chargée d’aider les autorités et les entreprises essentielles et critiques à mettre en place leur stratégie en cas de guerre. Le gouvernement suédois souhaite également produire une analyse sur la manière d’améliorer la sécurité de l’approvisionnement en produits de santé.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire