Après une attente de plusieurs jours, l’exécutif a finalement annoncé, ce jeudi 11 janvier, la composition du nouveau gouvernement sous la direction de Gabriel Attal, la nomination de Rachid Dati à la Culture constituant la principale surprise.
Dès sa nomination ce mardi 9 janvier, Gabriel Attal s’est rendu à l’Élysée pour échanger avec le chef de l’État sur la composition du gouvernement. Après deux jours de discussions et une dernière réunion avec Emmanuel Macron ce 11 janvier à 15 heures, une première équipe de 14 membres a été constituée en attendant la liste des secrétaires d’État. Le Premier ministre assumera également la charge de la planification écologique et énergétique.
Gabriel Attal prend désormais la tête de la nouvelle équipe en tant que Premier ministre, succédant ainsi à Elisabeth Borne. Une autre figure féminine majeure fait une entrée remarquée au gouvernement : l’ancienne ministre de la Justice et garde de sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati. Peu après sa nomination au ministère de la Culture, elle a été exclue de son parti, « Les Républicains », par le président Eric Ciotti.
On notera également que ce remaniement n’en est qu’un « demi », puisque presque les 2/3 des ministre du premier gouvernement Attal était déjà dans le dernier gouvernement Borne, dont presque tous sans changer de ministère.
La liste des ministres
Bruno Le Maire ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
Catherine Vautrin ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
Amélie Oudéa-Castera ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Marc Fesneau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Rachida Dati ministre de la Culture
Sébastien Lecornu ministre des Armées
Eric Dupond-Moretti garde des Sceaux, ministre de la Justice
Stéphane Séjourné ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Christophe Béchu ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Sylvie Retailleau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Prisca Thévenot porte-parole du gouvernement
Les ministres déléguées
Auprès du Premier ministre : Prisca Thévenot ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement
Marie Lebec ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement
Aurore Bergé ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
En attendant la nomination des secrétaires d’Etat, le premier gouvernement Attal doit se réunir ce vendredi 12 janvier à 11 heures.