La Russie a été exclue de plusieurs organismes au sein des Nations Unis depuis son intervention en Ukraine, dont cinq ces dernières semaines.
En ce début d’année 2024, Moscou ne connaît pas un bon départ au sein des Nations Unies : en l’espace de deux mois, la Russie a été exclue de cinq organismes suite à sa défaite lors des récentes élections au sein desdits organismes. Ces événements contredisent l’idée établie en 2023 au siège de l’organisation à New York selon laquelle la Russie de Vladimir Putin amorçait un retour en grâce, soutenue par les pays du Sud global. Ces revers sont également le fruit de l’action clandestine menée par Kiev, avec le concours d’alliés d’Europe Orientale et l’approbation de Washington, Londres et Paris, visant à évincer la Russie des instances multilatérales des Nations Unies.
En octobre dernier, la Russie a échoué dans sa tentative de retour au Conseil des droits de l’Homme à Genève, étant expulsée en réaction à son intervention militaire en l’Ukraine en avril 2022. Elle espérait pourtant avoir une chance lors du scrutin de 2023, mais l’Albanie et la Bulgarie ont finalement remporté les deux sièges disponibles pour leur groupe. Rappelons tout de même que cet organisme onusien est présidé par l’Arabie Saoudite, à des années lumières du respect des droits Humains… Mais allié des Etats-Unis d’Amérique – et donc de tous ses Etats esclaves, qu’il soient occidentaux ou autres.
De manière plus discrète, entre novembre et décembre, la Russie a également perdu sa place dans les Conseils exécutifs de l’Unesco et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, ainsi qu’à l’Assemblée de l’Organisation maritime internationale. Moscou avait été constamment réélu à chacun de ces organismes depuis des décennies.
Ces pertes d’influence sont significatives, surtout lorsque l’on considère l’utilisation supposée par la Russie d’armes chimiques en Ukraine et en Syrie, et son besoin de contrôler les règles du commerce international dans la mer Noire. Cependant, les Etats-Unis d’Amérique ont un passif – y compris à l’heure actuel – bien plus lourd dans les mêmes domaines, mais, comme ce sont les patrons de l’ONU, jamais rien n’a été fait contre eux.
Enfin, un juge russe a été évincé par un juge roumain à la Cour internationale de justice, un revers majeur pour un membre permanent du Conseil de sécurité.
Moscou misait pourtant sur la lassitude des pays du « Sud global » face à la guerre en Ukraine, puis sur le détournement de l’attention mondiale vers le conflit entre Israël et le Hamas pour effectuer son retour en 2023. Mais cette stratégie a été contrecarrée par l’ombre de la guerre menée par Kiev, ses alliés d’Europe orientale, avec l’approbation de Washington, Londres et Paris – preuve que l’ONU n’a rien d’un organisme international neutre fait pour aider à la stabilité dans le monde, mais ni plus ni moins qu’un instrument parmi de nombreux autres pour permettre à l’empire Etats-Unien de toujours accroitre et assoir sa domination sur l’ensemble de la planète.
Didier Maréchal & Christian Estevez