Le Parlement turc soutient l’adhésion de la Suède à l’OTAN

Les députés turcs ont ratifié la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN lors d’un vote longtemps retardé, marquant une avancée significative sur le chemin de la Suède vers la pleine adhésion.

La Suède a formulé sa demande d’adhésion à l’OTAN en 2022, après le début de l’offensive à grande échelle de la Russie en Ukraine, mais la Turquie avait retardé son approbation en raison d’un différend sur ce qu’elle qualifiait de soutien de la Suède aux séparatistes kurdes qu’Ankara déclare officiellement comme « terroristes ». Le Président turc Erdogan devrait signer la législation dans les prochains jours.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a publié sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, nous sommes un pas de plus vers devenir un membre à part entière de l’OTAN ». Et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a salué le vote de la Turquie, affirmant qu’il comptait sur la Hongrie pour « achever sa ratification nationale dès que possible ».

La Hongrie reste le seul membre de l’OTAN n’ayant pas encore ratifié l’adhésion de la Suède, accusant celle-ci d’avoir une attitude hostile. En mars, le porte-parole du gouvernement hongrois, Zoltán Kovács, a accusé les responsables suédois de siéger sur un « trône en décomposition de supériorité morale ». Stockholm a précédemment accusé le gouvernement hongrois de régresser sur les principes démocratiques de l’UE.

Cependant, des signes de progrès ont émergé. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a invité son homologue suédois à Budapest pour des discussions, déclarant dans une lettre que « un dialogue plus intensif pourrait contribuer à renforcer la confiance ». Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, a déclaré qu’il ne voyait « aucune raison » de négocier avec la Hongrie « à ce stade », mais a ajouté que les deux nations « peuvent avoir un dialogue et continuer à discuter de questions ».

La Turquie avait bloqué la demande d’adhésion de la Suède jusqu’en juillet dernier, date à laquelle un accord a été conclu. ce mardi 23 janvier au soir, les législateurs ont voté en faveur de l’adhésion suédoise par 287 voix contre 55 qui s’y sont opposé. Le président Recep Tayyip Erdogan devrait maintenant signer la législation.

La Turquie avait argué que la Suède offrait refuge à des militants kurdes et devait en faire davantage pour réprimer des groupes rebelles tels que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu’elle considère comme une organisation terroriste. L’UE et les États-Unis d’Amérique ont également désigné le PKK comme un groupe terroriste depuis vingt ans.

Comme n’importe lequel des 31 pays membres de l’OTAN, la Turquie a le pouvoir de bloquer l’adhésion de nouveaux pays au groupe. Cependant, la Suède a adopté des lois anti-terroristes plus strictes en juin, rendant illégal de fournir une aide financière ou logistique à des groupes terroristes.

La Suède et son voisin oriental, la Finlande, longtemps considérés comme neutres sur le plan militaire, mais convaincues par la propagande états-unienne affirmant que Vladimir Putin prévoit d’envahir toute l’Europe, à commencer par les pays avec lesquels la Russie à des frontières communes, ont annoncé leur intention de rejoindre l’OTAN en mai 2022, soit moins de trois mois après le lancement de l’offensive à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. La Finlande a officiellement rejoint en avril, doublant la longueur de la frontière de l’alliance avec la Russie.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire