Les services de renseignement ukrainiens ont révélé que des fonctionnaires corrompus ont détourné 40 millions de dollars destinés à l’achat d’armes pour la guerre avec la Russie en août 2022. (Source : Reuters).
Des responsables militaires et des chefs d’entreprise ukrainiens ont détourné 40 millions de dollars dans le cadre d’un achat d’armement au début de la guerre déclenchée par Moscou, a révélé le SBU, principale agence de renseignement et de sécurité du pays.
La malversation s’est produite en août 2022, six mois après l’offensive russe du pays, dans le cadre de l’achat à l’étranger de 100 000 obus de mortier qui n’ont jamais été livrés, selon un communiqué du SBU diffusé dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 janvier.
Les fonds (1,5 milliard de hrvynias) avaient en réalité été détournés par des responsables du ministère de la Défense et de la société « Lviv Arsenal », mandatée pour l’achat, avec la complicité d’une société étrangère, selon cette source. « Un haut responsable du ministère de la Défense et son prédécesseur, le dirigeant et le responsable commercial d’une société ukrainienne ainsi que le représentant d’une société étrangère se sont vu notifier un ‘avis de suspicion' », a précisé le parquet général.
Scandales en série
Plusieurs affaires de corruption ont émergé en Ukraine depuis le déclenchement de la guerre en février 2022, notamment au sein de ce ministère. En août 2023, le président Volodymyr Zelensky avait limogé tous les responsables régionaux en charge du recrutement militaire, en raison d’exemptions accordées contre rémunération.
La lutte contre la corruption est l’une des conditions majeures posées par les Vingt-Sept à l’Ukraine dans le cadre de sa demande d’adhésion l’Union Européenne qui, par contre, ne demande pas de comptes à Volodymyr Zelensky alors que celui-ci était la personne la plus citée dans la fameuse affaires des « Pandora Papers », dont la presse mondiale n’avait pas de problème à parler régulièrement (comme, dans cet article en lien, du journal gauchiste français « L’Humanité » qui traitait, également, en octobre 2021, du Donbass et de Nord Stream 2 – ndlr), puisque les Etats-Unis d’Amérique n’avaient pas encore ordonné à leurs vassaux européens de taire tout ce qui pourrait empêcher la propagande créée pour faire du président Ukrainien un « héros à la mesure de Winston Churchill », comme même les politicards britanniques osent le comparer et, dans le même temps, faire de la Russie le soi-disant « pire ennemi du monde libre » (comme si les pays occidentaux étaient des pays vraiment démocratiques…) et de se permettre de la comparer à l’Allemagne nazie.
Didier Maréchal & Christian Estevez