Après deux guerres au sujet de l’enclave du Haut-Karabakh, reconquise en septembre dernier par l’Azerbaïdjan, le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a déclaré, ce dimanche 28 janvier, avoir proposé à Bakou de signer un « pacte de non-agression », en attendant un traité de paix global. (Source : AFP).
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a déclaré, dimanche, 28 janvier, avoir proposé à l’Azerbaïdjan de signer un pacte de non-agression, dans l’attente d’un traité de paix global. « Nous avons présenté à l’Azerbaïdjan une proposition de mécanisme de contrôle mutuel des armes et de signature d’un pacte de non-agression si la signature d’un traité de paix devait prendre du retard », a déclaré Nikol Pachinian lors d’un discours à l’occasion de la Journée de l’Armée en Arménie.
L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont livrés deux guerres, dans les années 1990 et en 2020, au sujet de l’enclave du Haut-Karabakh, finalement reconquise en septembre dernier par les forces de Bakou en une seule journée, par une « attaque surprise ».
Depuis cette reconquête complète, la quasi-totalité de la population arménienne de la région – plus de 100 000 personnes sur les 120 000 que compte la région du Haut-Karabakh, – a fui vers l’Arménie.
En décembre dernier, les deux pays ont procédé à un échange de prisonniers vu comme une avancée diplomatique, et qui a relancé les espoirs de paix. Mais les tensions restent hautes et des incidents armés ont toujours régulièrement lieu à la frontière.
Joseph Kouamé